Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Avril 2018 : Ce blog, développé sur une plateforme gratuite, et actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais, comme il est envahi par la publicité, depuis 2012 nous alimentons un nouveau projet sur www.veroeddy.be . Sous ce même nom vous nous trouverez sur les réseaux sociaux où ce sera une grande joie de communiquer avec vous  C'est toujours un plaisir de lire vos découvertes et d'échanger sur notre intérêt partagé pour le voyage. Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un mail,

A bientôt.

Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis bientôt 40 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvrir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question, et que vous n'êtes pas sur le réseaux sociaux, notre mail :  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

21 janvier 2007 7 21 /01 /janvier /2007 13:31
Intro:
Et oui, je sais, cela surprend... bientôt nous vous présenterons les personnages à l'échelle 1/1. Nous venons de sortir un article d'Anne-Marie qui dormait dans nos cartons (l'article, pas Anne-Marie) ... et pour cause, il fallait que je redessine les illustrations... Alors, voilà qui est fait. On peut enfin vous le présenter. C'est toujours un grand moment de partage lorsque nous avons la chance de publier les aventures d'un ou d'une invité(e). Anne-Marie nous ficelle actuellement un ou deux nouveaux articles. Nous salivons déjà, car à chaque fois elle nous fait découvrir l'Inde au travers un regard neuf ... Bonne découverte à tous.
Eddy
Anne-Marie
" Dhal, talwar ki an " ( = " Sur mon épée et mon bouclier " )
Un guerrier rajpoute attachait presque autant de valeur à son épée qu'à sa propre vie.
Ainsi, le serment d'allégeance le plus fort qu'un Rajpout pouvait faire était celui prononcé au pied du trône de son souverain ( = " gadi ki an " )
ou sur ses armes ( = " ya sil ki an " )
ou sur son épée et son bouclier ( = " dhal, talwar ki an " )
Pour la petite histoire, les épées de l'empereur moghol Akbar portaient des noms et avaient chacune un rang propre.
Elles étaient envoyées par rotation chaque nuit à tour de rôle dans sa chambre à coucher !
ujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter deux armes typiques d'origine indienne : " baghnakh ou griffe de tigre " et " katar ou jamdhar, une dague appelée aussi poignard tigre "

La griffe du tigre était une arme particulièrement intéressante et inhabituelle.
Cette arme était munie à ses extrémités de deux anneaux qui pouvaient passer pour des bagues richement ornées tandis que l'on en dissimulait les griffes à l'intérieur de la paume.
Les blessures infligées par cette redoutable griffe ressemblaient furieusement à celles d'un tigre. On déchirait la gorge de la victime ou on l'éventrait à l'aide des pointes de fer !

Shivaji, le populaire héro Marathe, gagna son combat contre Afzal Khan, un général de l'armée de Bijapur, grâce à l'usage rapide et efficace du baghnakh.
Alors qu'il se rendait à un rendez-vous où l'on était supposé venir sans arme avec Afzal Khan , Shivaji flairant un piège, revêtit une armure protectrice sous ses vêtements et se munit d'une griffe de tigre à la main gauche. Alors qu'Afzal Khan, feignant l'amitié et sous prétexte de lui donner l'accolade, s'efforçait en vain de planter une dague dans la poitrine de notre héros, celui-ci fit usage de sa griffe de tigre et éventra le traître.
Dans la confusion qui s'en suivit, les troupes de Shivaji qui s'étaient cachées à proximité, massacrèrent les forces armées de Bijapur et Shivaji remporta de cette manière une spectaculaire victoire.

 
L'autre arme, elle aussi typiquement indienne, est une dague appelée katar ou jamdhar ou aussi tiger knife
( poignard du tigre )
On tenait cette arme par la barre transversale, dans l'alignement de l'avant-bras et non perpen- diculairement à celui-ci de telle manière que lorsqu'on s'en servait, on utilisait non seulement la force et la vigueur du bras mais aussi le poids du corps tout entier !
Cette arme redoutable avait une autre particularité : une fois enfoncée dans le corps de la victime, il était possible d'ouvrir la lame et de cisailler de cette manière profondément les chairs !
Au 19e siècle, certains katars furent même équipés de pistolets à barils de part et d'autre de la poignée.
Le katar est d'origine rajpoute mais son usage était largement répandu comme l'attestent de nombreuses miniatures rajpoutes et mogholes.
Les armes indiennes et tout particulièrement les épées et les dagues présentaient une variété de formes extraordinaires : en plus de leur qualité esthétique, la beauté et la richesse de leurs ornementations sont restés sans rival dans le monde.
   
 
Les souverains rajpoutes firent de Durga et de son avatar Kali, la déesse guerrière du clan. De nos jours encore, lors du festival de Navatri, au cours duquel la déesse est honorée pendant 9 jours, on adore le khanda ou l'épée rajpoute.

Anne-Marie
Anne-Marie a déjà édité sur notre blog les articles suivants:
 

 


Si vous désirez publier un reportage dans cette rubrique, envoyez-nous votre texte et vos images à l'état brut...nous nous chargeons de la mise en page.

Eddy et Véro

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bj je cherche une griffe de "Lion ou Tigre"
Répondre
A
Salut vous deux,<br /> <br /> Oui, les belles et grandes moustaches sont une " trade mark " des valeureux guerriers rajpoutes !<br /> <br /> Merci, Eddy, pour la mise en page et la magnifique illustration de la griffe du tigre !<br /> C'est une arme peu banale ... tout comme le katar ou " tiger knife " !<br /> Ma nièce, à qui je l'ai fait découvrir cet hiver dans l'armurerie du fort de Meherangarh à Jodhpur, en a été très impressionnée, elle aussi !<br /> <br /> Bonne fin de week-end !<br /> Bises,<br /> <br /> AM
Répondre
V
T'as vu, ils attendent la suite. Véro
S
Excellent cet article! Merci!Bonne nuit...
Répondre
V
AM se réjouit de vos coms Véro
S
Superbe les moustaches.....
Répondre
V
Ma parole, elles font tourner la tête à quelques lectrices ces moustaches. Véro
S
Superbe les moustaches.....
Répondre
V
Hi hi... elles ont du succès. Véro