Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Avril 2018 : Ce blog, développé sur une plateforme gratuite, et actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais, comme il est envahi par la publicité, depuis 2012 nous alimentons un nouveau projet sur www.veroeddy.be . Sous ce même nom vous nous trouverez sur les réseaux sociaux où ce sera une grande joie de communiquer avec vous  C'est toujours un plaisir de lire vos découvertes et d'échanger sur notre intérêt partagé pour le voyage. Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un mail,

A bientôt.

Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis bientôt 40 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvrir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question, et que vous n'êtes pas sur le réseaux sociaux, notre mail :  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

30 janvier 2006 1 30 /01 /janvier /2006 23:37

 

 
 

La cité de Jodhpur fut fondée par Rao Jodha en 1459. Le nom de la ville est donc dérivé du nom de son fondateur.
La ville de Jodhpur est la capitale de l'état du Marwar ( qui signifie "Pays de la Mort " )
Cet état a plus ou moins la taille de notre pays la Belgique soit une superficie
de 22 850 km carrés. Il constitue un des plus grands districts du Rajasthan et se situe dans la partie ouest de cet état près de la frontière pakistanaise.
Des températures extrêmes sont les caractéristiques du désert. Jodhpur ne fait pas exception et connaît des températures estivales de 49°C et des températures hivernales de 1°C. Les tempêtes de sable ( andhi ) y sont fréquentes en été. Les jours de pluie se limitent à maximum une quinzaine par an avec une moyenne annuelle de 302 mm.

Gaj Singh II, l'actuel maharajah de Jodhpur, a célébré le 50e anniversaire de son accession au trône en 2002. Il avait 4 ans quand son père se tua accidentellement aux commandes de son avion au - dessus du désert du Thar.
Le petit garçon fut intronisé " maharajah " lors d'une cérémonie traditionnelle qui eut lieu dans la forteresse de Meherangarh en mai 1952. Après des études dans les meilleures institutions occidentales, le jeune homme revint au pays au début des années '70 et dût rapidement s'inventer une nouvelle manière de remplir sa fonction de chef du clan des Rathores et de maharajah.
En effet, à cette époque, à l'initiative d'Indira Gandhi, les princes indiens furent dépossédés de leurs privilèges et des allocations qu'ils recevaient pour maintenir leur train de vie.
Aujourd'hui, le maharajah de Jodhpur a réussi ce qui pouvait apparaître comme l'impossible : préserver son héritage ancestral mais aussi placer Jodhpur sur la scène internationale.
La ville accueille chaque année de nombreuses manifestations dont la saison
hivernale de polo.
Le fort de Meherangarh, emblême du clan, reçoit plus d'un demi-million de visiteurs chaque année. De nombreux palais ont été partiellement reconvertis en hôtels et offrent à leurs hôtes la magie d'un séjour exclusif.
Le maharajah s'est investi également dans de nombreux projets éducatifs et sanitaires en faveur de son " peuple "

Voici maintenant la description des armes de Jodhpur :

Les couleurs : rose saumon, blanc, rouge, jaune et vert constituent les 5 couleurs du " Panchranga "
( = 5 couleurs en Hindi )du drapeau de l'état. La première couleur, rarement utilisée en héraldique, a été intentionnellement choisie car elle constitue la couleur sacrée indienne " Bhagwan " Les trois épis de millet font référence à Sher Sha qui en essayant de conquérir l'état du Marwar a dit : " J'ai failli perdre tout l'Hindustan pour une poignée de bajra ! "
Les milans royaux représentent la déesse ailée Devi ou Durga qui apparut sous cette forme en de nombreuses occasions " critiques " pour secourir l'état. C'est pourquoi ces oiseaux supportent les armes de l'état. La devise du Marwar est : " Rana Banka Rathore " ce qui signifie " Rathore galant au combat "

Anne-Marie



Si vous désirez publier un reportage dans cette rubrique, envoyez-nous votre texte et vos images à l'état brut...nous nous chargeons de la mise en page.

Eddy et Véro

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
pour notre prochain séjour en Inde, nous irons du coté de Jodhpur avec mon jules cette fois ci<br /> bises
Répondre
V
Wouah super ! Les infos d'AM te seront utiles j'espère. Véro
A
Super ! Merci !<br /> Dites donc Véro et Eddy, je crois qu'il est utile de rappeler que l'on peut laisser des commentaires sur le blog mais aussi que les gens n'y trouveront aucune photo personnelle.<br /> Car je viens de recevoir un mail d'une de mes copines qui s'étonnaient de n'y voir aucune photo sur laquelle je figurais.<br /> Je lui ai expliqué que c'était voulu et que nous ne mettions aucune photo personnelle en ligne.<br /> Quelqu'un d'autre voulait savoir s'il était possible de sauvegarder ces reportages en les gravant sur un dvd au départ du blog.<br /> Pour ma part, je n'en sais rien et je n'ai pas de graveur dvd !<br /> Big bisous et à bientôt,<br /> <br /> AM
Répondre
V
Il faudrait que je retrouve le texte original que j'ai envoyé à mes futurs lecteurs. Cela dit, ceux qui veulent signer de leur nom et envoyer des photos perso le peuvent. Faire un blog et y participer est un choix personnel. Bon nombre d'ados n'y mettent que des photos d'eux. Je me dit aussi que la photo de vacances, c'est pas notre public. Nos lecteurs voyageurs veulent autre chose. A bientôt Véro
A
SUPER !!! Mille fois merci !<br /> Et d'autres articles vont suivre avec des photos !<br /> Bises,<br /> AM
Répondre
V
Youpie ! Nous avons décidé de ne mettre un article que tous les deux jours.  Ainsi, l'article reste un peu plus longtemps en première page Véro
A
Coucou Eddy,<br /> <br /> Merci pour ton superbe travail de mise en ligne de mes photos et de mes commentaires !<br /> J'imagine que cela a dû te prendre pas mal de temps !<br /> Quel boulot magnifique !<br /> Et cela me fait tellement plaisir de pouvoir partager ce merveilleux voyage avec plein d'autres internautes !<br /> <br /> Big bisous,<br /> <br /> AM
Répondre
V
Allez! Si c'est pour s'envoyer des fleurs, autant s'envoyer des orchidées.<br /> C'est vraiment agréable pour moi de mettre en page des articles de qualité.Blague à part, j'aime beaucoup faire cela...pour moi, c'est un véritable plaisiiiiir.Merci à toi pour tes reportages. Le suivant est déjà mis en page. Eddy