Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos du jour

Juillet 2017 : Ce blog actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais depuis 2012 vous trouverez notre nouveau projet et tapant www.veroeddy.be dans votre moteur de recherche préféré. A bientôt. Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis plus de 30 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

Archives

1 février 2006 3 01 /02 /février /2006 08:23
Polo anyone ?

Le polo est un sport spectaculaire, passionnant et ... dangereux.
Ce sport est né en Inde avant de conquérir l'Occident. ( et plus particulièrement le Royaume - Uni ). Une miniature exposée dans la forteresse de Meherangarh à Jodhpur montre d'ailleurs le maharaja Takkat Singh en train de disputer un match de polo avec ses épouses. Cela peut paraître surprenant, mais il existe aussi de nos jours des équipes féminines de polo.
A Jodhpur, la saison des matchs de polo s'étale sur une petite semaine à la fin du mois de décembre. C'est un événement mondain qui réunit des équipes et des spectateurs du monde entier.
Jodhpur et son équipe de polo sont renommées à travers le monde.

Chaque année, le magazine " Jopolo " présente les événements marquants de la saison ainsi que des articles consacrés à l'équipe de polo de Jodhpur présente et passée. Ce magazine est publié par Meherangarh Publisher. On peut y souscrire via internet ou consulter certains reportages en ligne.
Les matches se déroulent sur le terrain de polo près de l'aéroport. C'est un espace vert au milieu d'un terrain boisé. On s'y sent transporté tout à coup bien loin de l'Inde traditionnelle.

Ce grand terrain de polo porte le nom du maharaja de Jodhpur. En fait, il y a deux terrains de polo en ville.
Il arrive qu'on y organise aussi, en d'autres occasions et pour le fun, des parties de polo ... à bicyclette !

 

 

Pour jouer au polo, il faut être un excellent cavalier et posséder une maîtrise parfaite de sa monture, beaucoup d'adresse et ne pas avoir froid aux yeux. Les cavaliers s'affrontent botte contre botte et bedaine de cheval contre bedaine, le tout à vive allure. Les montures choisies sont des poneys spécialement entraînés pour ce sport.

Le match se dispute sur un très vaste terrain. Il oppose deux équipes de quatre joueurs plus un arbitre. Un match est divisé en quatre ou parfois six " chukars " ( = mot indien signifiant " parties " ). A chaque nouveau chukar, les équipes changent de côté.
L'arbitre met en jeu une balle que les joueurs doivent essayer de placer dans le goal de l'équipe adverse en la poussant à l'aide d'une sorte de long maillet qui a sûrement un nom ( mais je ne le connais pas ! ). Le match est commenté alternativement en hindi et en anglais. La fin de chaque chukar est annoncé en faisant sonner une grosse cloche.( à Jodhpur, c'était une énorme cloche de vache suisse que l'on agitait pour l'occasion ! )

Le long du terrain sont disposées des tentes royales qui servent d'espace de rafraîchissement et de sanitaires ( toilettes avec chasse ou cruche d'eau et bassin avec aiguillière ( à voir et à tester ! ) pour les spectateurs. Le maharaja a remis au goût du jour pour les touristes friands de nouveautés et de séjours originaux ces superbes " maisons de toile " que les seigneurs emportaient jadis dans leurs déplacements dans le désert.
L'idée lui en est un jour venue après que ses enfants aient passé des journées inoubliables avec leurs amis en camping dans le désert du Thar pendant les vacances de Noël. Ainsi donc de nos jours, il est tout à la fois possible de séjourner dans une de ces tentes lors de festivals comme la foire des chameaux de Pushkar ou la foire aux bestiaux de Nagaur. Il faut réserver très longtemps à l'avance car ce type de logement remporte un énorme succès. On commence aussi à trouver des camps de toile plantés " au milieu de nulle part" pour les amoureux de désert et de grands cieux étoilés.
On peut aussi tout simplement se commander une de ces splendides tentes pour son usage personnel. ( catalogue disponible sur demande à la boutique de l'Umaid Bhawan Palace Hotel ) Toutes sont doublées de tissu imprimé de motifs floraux ou animaliers traditionnels sur le modèle original des "anciennes tentes royales".

Anne-Marie



Si vous désirez publier un reportage dans cette rubrique, envoyez-nous votre texte et vos images à l'état brut...nous nous chargeons de la mise en page.

Eddy et Véro

Partager cet article

Repost 0
Published by Vero et Eddy - dans Inde-India
commenter cet article

commentaires

Anne-Marie 05/02/2006 16:26

Vous souhaitez faire l'acquisition d'une tente indienne ou tout simplement vous renseigner quant aux modèles disponibles et comment les " customiser " c.a.d. commander le modèle de votre choix dans la couleur qui vous plaît et doublé du tissu de votre choix ?
Vous souhaitez aussi voir la liste des accessoires disponibles ?
Alors, rendez-vous sur le site des tentes royales de Jodhpur à l'adresse suivante :

http://www.jodhpurmaharajatents.com

Il n'y a que l'embarras du choix : des tentes de toutes sortes et pour toutes les occasions possibles !

AM

Vero et Eddy 06/02/2006 23:21

Tiens, je découvre qu'il n'est pas possible de faire un lien à partir des commentaires. Je pensais pourtant avoir activé cette fonction.  Je dois vérifier Véro

Anne-Marie 04/02/2006 20:56

Hi Baiji,

If you read this you 'll discover that there is a keen interest for Indian tents here. For us, it's something completely new !
No one here in Belgium was aware that royal tents did exist in India.
The same for polo. In my opinion, polo matches were never organised here ! My friend Vero says that she once watched polo training in Antwerpen a long time ago.
Please, it's up to you of course, but you can always leave us some message or feedback on this site.
Just, click on " Ajouter un commentaire " = Add a comment and write whatever comes up at the moment.
We'd be thrilled to get some feedback from India !
Just sign with your nickname !
Lots of love from Belgium,
AM

Anne-Marie 04/02/2006 20:37

Dis donc Véro, j'ai moi aussi lu ce bouquin des " mariés du bout du monde " ! Hélas, cela se terminait très mal ( Ne dit-on pas que qui trop embrasse, mal étreint ! ), car ce couple se séparait après s'être marié - je ne sais plus du tout combien de fois consécutives et suivant des rites différents !!!
Bon, pour ce qui est du tour du monde en 80 tentes : j'ai déjà testé la tente scoute, la tente de l'armée belge, la tente bédouine, le tipee et la tente indienne à Jodhpur cet hiver.
Qui dit mieux ?

Big bisous,

AM

Vero et Eddy 04/02/2006 21:00

Oui, ils se séparaient à la fin, mais cela ne veut pas dire que ça se termine mal. J'entends par là qu'une séparation peut être un bien. Si j'ai bonne mémoire, la fille à continuer à écrire des bouquins de voyages. Je devrais fouiller dans ma bibliothèque.
Pour ce qui est des tentes, ton reccord semble difficile à battre. J'ai à mon actif, la mini-canadienne, la tente de camping classique, la tente à la turque (spacieuse mais dépouillée). Qui dit mieux ? Véro

sugi 04/02/2006 14:18

Superbe article et fort interressant! j'y ai appris pleins de choses!!!Merci à vous deux pour cette ouverture vers les autres blog! C'est vraiment très enrichissant!!!!Bisous et très bon week-end^^sugi la fourmiz

Vero et Eddy 04/02/2006 20:13

Bonsoir Fourmiz,
Et toi, tu n'as pas un petit article sur un lieu où tu serais partie en vacances ? Véro

Michele 03/02/2006 09:14

Au fond, ce serait chouette d'essayer les tentes du monde entier : je connaissais les tipis, les yourtes, les abris de safaris africains, mais ces tentes-là sont une découvertes pour moi...

Vero et Eddy 04/02/2006 20:11

En effet, je trouve même que cela pourrait être le sujet d'un livre. J'ai lu, il y a longtemps un livre dont le titre était, je crois "Les mariés du bout du monde". Il racontait l'histoire d'un couple qui en faisant le tour du monde s'était mariés dans chaque pays de manière traditionnelle.  On pourrait très bien imaginer un livre intitulé :"le tour du monde en 80 tentes".  V