Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Avril 2018 : Ce blog, développé sur une plateforme gratuite, et actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais, comme il est envahi par la publicité, depuis 2012 nous alimentons un nouveau projet sur www.veroeddy.be . Sous ce même nom vous nous trouverez sur les réseaux sociaux où ce sera une grande joie de communiquer avec vous  C'est toujours un plaisir de lire vos découvertes et d'échanger sur notre intérêt partagé pour le voyage. Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un mail,

A bientôt.

Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis bientôt 40 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvrir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question, et que vous n'êtes pas sur le réseaux sociaux, notre mail :  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

1 août 2005 1 01 /08 /août /2005 00:00
MRAUK U : temple Kothaung
Kothaung temple à MRAUK U

Nous commençons l'exploration de Mrauk U par le temple de Kothaung. Il y a quelques années encore, ce temple était prisonnier de la forêt environnante. Aujourd'hui, le site a été nettoyé et la restauration a commencé. Au bas des marches, nous enlevons nos sandales car l'endroit est encore vénéré. Commence alors une marche pénible pour nos pieds d'Occidentaux, peu habitués à ce genre de sport. De la plante des pieds, nous tâtons la mousse et le gravillon. Courage ! Quand on veut jouer les Indiana Jones, il y a un prix à payer. L'édifice est monumental. De part et d'autre de l'escalier, se dressent plusieurs rangées de pagodons en pierre. A l'origine, ce temple forteresse, datant de 1553, contenait 90 000 images. Les archéologues tentent de remettre les pierres en place. Au sommet de l'escalier, une plate-forme carrée accueille un stoupa.

MRAUK U - Kothaung temple
Dans le temple de Kothaung - MRAUK U - Myanmar

Un couloir encadre la construction en suivant le périmètre de la plate-forme. Une arcade nous invite à nous faufiler à l'intérieur d'un corridor. Nous plongeons dans une semi-clarté qui laisse entrevoir les silhouettes de deux statues qui se font face. Des Bouddhas assis, la main droite coulant le long du genou droit, la main gauche prenant appui sur la jambe gauche, la paume tournée vers le ciel. A l'angle du couloir, un trait de lumière surexpose un pan du mur. Lorsque nous tournons le coin, une enfilade d'arches crée une perspective à donner le frisson. Ici la lumière exulte, car avec l'usure du temps, et les intempéries le toit s'est effrondré laissant pénétrer les rayons du soleil dans les entrailles du temple. Les statues du Bouddha s'alignent de chaque coté du boyau de pierre. Certaines sont restaurées, mais d'autres ont passé l'épreuve du temps sans trop de dommages. Les mousses, comme un fond de teint, s'étalent sur les visages de pierre et confère à l'endroit une atmosphère de lieu inviolé.

MYANMAR - MRAUK U - Kothaung temple

Pendant plus d'une heure, nous déambulons dans cette tranchée archéologique, nous émerveillant à chaque pas. Des murs entiers sont parfois recouverts de petites niches qui accueillent chacune une représentation du Bouddha. C'est tellement beau que nous en oublions les tourments que nous imposons à nos pieds. Tandis que l'appareil digitalise ce que nous voyons, pas un bruit, pas une âme à l'horizon.

Bouddha - Temple de Kothaung - MRAUK U - MYANMAR
Restauration du temple Kothaung
Eddy
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Après une escapade en Normandie,suivie de 5 jours à Rome pour nos 40 ans de mariage,les "jeunes mariés" de Wam vous suivent pas à pas dans vos épatantes aventures. De beaux sujets en perspective pour la réalisation du prochain CEB "Cuvée 2005-2006". Nous sommes impatients de lire la suite de vos aventures.Restez prudents! Bisous. Jo&Gus.
Répondre
M
Formidable; quel reportage !!!! Véritable road movie moderne, on est "sur le cul". Votre roman de vacances est palpitant, BEAU et marrant<br /> J'attends avec impatience une photo des pieds d'Eddy après la visite de ce fabuleux site.<br /> Un grand merci pour ce que vous nous faites partager; c'est génial; vous êtes très forts.<br /> Vivement la suite :-)<br /> Buvez un coup de Mékong à ma santé<br /> Ciao<br /> Michèle et Robert (de retour d'Italie ... sous la drache nationale)
Répondre
M
Ce qui m'épate, c'est que vous avez déniché sans doute un des seuls sites touristiques au monde ... sans touristes !
Répondre