Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Avril 2018 : Ce blog, développé sur une plateforme gratuite, et actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais, comme il est envahi par la publicité, depuis 2012 nous alimentons un nouveau projet sur www.veroeddy.be . Sous ce même nom vous nous trouverez sur les réseaux sociaux où ce sera une grande joie de communiquer avec vous  C'est toujours un plaisir de lire vos découvertes et d'échanger sur notre intérêt partagé pour le voyage. Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un mail,

A bientôt.

Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis bientôt 40 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvrir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question, et que vous n'êtes pas sur le réseaux sociaux, notre mail :  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

24 janvier 2007 3 24 /01 /janvier /2007 19:36
Comment ne pas parler de Tintin ( et aussi d'Hergé) sur un blog consacré aux voyages? Tôt ou tard, nous y serions arrivés. Alors pourquoi pas aujourd'hui ? il est vrai que Bruxelles, est un peu, grâce à lui, le berceau de la "ligne claire" en bande dessinée.

A quelques pas de la Grand-Place, la boutique "Tintin" ... sur le sol, le dragon du "Lotus Bleu"... sur les vitrines s'alignent les personnages de l'album.
 

Aussi loin qu'il m'en souvienne, les aventures de Tintin et Milou (ne l'oublions pas) ont alimenté mes fantasmes de voyage. Bourlinguer aux quatre coins du monde. Pénétrer au coeur de la forêt amazonienne, monter à dos d'éléphant en Inde, partir sur les traces d'anciennes civilisations, tout cela crée un bagage pour l'aventure.

Le dessin, aussi, a toujours fait partie du quotidien. Si bien qu'un jour je me suis mis en tête de dessiner une bande dessinée. C'est ainsi que dans les années septantes, plumes à dessin, encre de Chine et gouache blanche (pour les corrections) sont devenus mes compagnons. Des heures, des jours de travail penché sur le papier blanc. Je griffonais mes futurs personnages. Je me préparais à leur faire vivre mes aventures... c'était grisant ... mais aussi présomptueux.

 
A l'époque, j'étais très "science fiction". Le genre post-atomique m'attirait beaucoup. Il faut dire que le cinéma de cette période y était aussi pour quelque chose : La planète des singes (en 1968) Soleil Vert ( en 1973) The Omega man / Le survivant ( en 1971 ) ...L'âge de cristal (en 1976) ... bref, je m'abreuvais à la post-atomique-mania... et donc j'avais tout naturellement balancé mon personnage principal dans cet univers. Pour les décors, cela ne posait pas trop de difficulté, puisque tout était détruit... Les premiers croquis, les mises en situation, les griboullis sur des coins de table, des attitudes... chaque fois que j'avais le temps j'esquissais une action, un plan...
Ces premiers crayonnés allaient me permettre de reproduire au net, les différentes séquences du récit ... un travail de bénédictin ! Reproduire le crayonnage sur la feuille de net grâce au papier calque ... et enfin commencer l'encrage.
Ci-dessous, une planche en cours d'encrage.
Allez ! Je vous raconterai la suite des aventures demain ... Je vous expliquerai comment tout cela m'a conduit un jour devant la porte des studios Hergé.
En attendant je termine ce premier "papier" comme dirait un reporter, par un de mes dessins que j'adresse plus spécialement à sugi la fourmi et à la dragonne, bien sûr...
 
Bonne nuit à tous les dragons et dragonnes
 
Eddy
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Me revoilou les artistes ! :) Merci Véro et  Eddy pour la réponse très gentille et qui nous touche ;) Sacrés vous deux, je sens qu'on n'est pas au bout de nos surprises, peut-être qu'un jour tu (Véro) te décideras à publier un de tes dessins :) Gagné pour la signature et vive le partage ! Bonne soirée ;)
Répondre
V
Je les publie volontiers et je te préviens. Mais je les vends très chers car je veux les garder... hihi ! Véro
F
Hello les artistes ! Je dois avouer que je ne comprends plus rien... Qu'est-ce qu'on se sent petit tout à coup ;o))))) On fait "mumuse" à côté d'un tel talent ! C'est tout simplement remarquable, haurissant et j'en passe pour terminer sur professionnel... Je n'sais plus quoi dire... J'ai presque honte, à vous deux vous êtes extraordinaires ! Je suis encore ébahie... Bravo.
Répondre
V
Ohla Franky ! Soyons réalistes veux-tu. Chaque travail mérite notre respect pour l'amour et la passion qu'on y met. Vous faites une formidable équipe. Vos sens artistiques se complètent à merveille et la qualité de votre travail n'a d'égal que votre gentillesse. Je le dis comme je le pense OB ne serait pas ce qu'il est sans votre participation d'illustration à de nombreux blogs. Et même pour ceux qui se débrouillent comme nous, votre page est une inspiration.<br /> Si tu relis cet article, tu verras qu'Eddy a entreprit ces démarches dans les années 70 et qu'à l'époque déjà le dessin faisait partie de son quotidien. Le calcul est vite fait, il ne dessine pas depuis hier. Ce qui n'enlève rien à la qualité de ce qu'il fait. Mais il n'a pas eu beaucoup de jours dans son existence sans un crayon à la main. <br /> Pour ma part, je dessine très mal et depuis peu. Mais c'est une activité qui me détend et que je réserve aux vacances.  Regarder un travail comme le vôtre, celui de Sofu ou de Cocole et d'autres m'encourage. <br /> Alors vive les blogs de qualité et le plaisir qu'ils nous apportent dans le partage. Véro
L
erreur de ma part "soleilcouchant.net" et non over-blog. merci Sido
Répondre
V
Merci de préciser. Comme je connaissais, je n'avais pas relevé. Véro
L
talent à découvert dans cette planche..! .j'adore les b.d et tintin est l'un des personnages avec asterix qui trône encore dans le bureau, b.d achetées pour mes fils...et lus par les parents...Les photos sont superbes. Bon W.E.<br /> puisqu'il est question de belgique un tour chez "soleilcouchant (over blog) article d'il y a 3 jours " comment une vie bascule", çà fait mal.
Répondre
V
Je l'avais lu, mais je me sens désarmée lorsque je n'ai pas la personne devant moi. C'est plus difficile de venir en aide à des inconnus. On a toujours peur de commettre un impair. Véro
M
Bonjour<br /> C'est super de pouvoir exprimer ainsi. Felicitation Marie
Répondre
V
Je n'arrête pas de me répéter mais le net ouvre de nombreuses perspectives comme celle de vous faire découvrir ces planches de plus de 25 ans d'âge. Véro