Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Avril 2018 : Ce blog, développé sur une plateforme gratuite, et actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais, comme il est envahi par la publicité, depuis 2012 nous alimentons un nouveau projet sur www.veroeddy.be . Sous ce même nom vous nous trouverez sur les réseaux sociaux où ce sera une grande joie de communiquer avec vous  C'est toujours un plaisir de lire vos découvertes et d'échanger sur notre intérêt partagé pour le voyage. Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un mail,

A bientôt.

Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis bientôt 40 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvrir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question, et que vous n'êtes pas sur le réseaux sociaux, notre mail :  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

22 octobre 2005 6 22 /10 /octobre /2005 00:00
île de Komodo

le varan de Komodo

Le dragon de Komodo
Les deux Indonésiens suspendent la carcasse d'une chèvre à la branche d'un arbre qui surplombe le fossé. Les varans occupent sur l'île la place de superprédateur. Cette absence d'ennemis a permis à ce saurien de se développer en taille et en nombre. Pour ce reptile qui semble appartenir à un autre âge, tout est bon à se mettra sous la dent: cerfs, sangliers, buffles vivants ou morts.

Nous entendons des bruissements de feuilles. D'autres varans approchent, attirés par l'odeur qui se répand très rapidement avec la chaleur. Ils ne cessent de tirer leur longue langue. Un adulte laisse échapper un souffle rauque. Les queues claquent faisant voltiger des nuages de poussière. Arc-boutées au corps, les pattes avant piétinent, bousculent un confrère, une consoeur. La gueule béante laisse entrevoir la membrane rose des commissures.

le varan de Komodo  

Les pattes avant portent chacune cinq griffes puissantes avec lesquelles, ils creusent le sol.
Ces varans creusent de profonds terriers (jusqu'à 3 mètres) dans le lit des rivières asséchées ou sous les troncs d'arbres morts.

Les Indonésiens les appellent "ora" ou crocodiles de terre.

L'odeur semble les rendre fous. C'est la curée. Dans la bousculade chacun tente d'arracher un morceau de viande. Les écailles recouvertes de sang, ils s'empêtrent dans les boyaux. Le repas continue dans une douceur toute jurassique. Profitant de la mêlée, je décide de me laisser glisser le long du tronc d'arbre pour mieux photographier la scène. a présent, je ne suis plus qu'à trois mètres d'eux. Je me fais tout petit sur ma branche et j'essaie de ne pas trop ressembler à une carcasse de chèvre.

les dragons de Komodo
le dragon de Komodo
le varan de Komodo

Un énorme mâle s'immobilise. Son regard figé me fixe durant quelques instants. Que se passe-t-il exactement dans cette caboche de saurien? Je ne le saurai jamais et je pense que cela vaut mieux comme cela. Peu à peu, le calme revient. Repus, les varans s'allongent sur le sol. Ventre à terre, ces gros lourdauds paraissent maintenant inoffensifs. Mais il serait sot de le croire...

le dragon de Komodo
dragon de Komodo
le dragon de Komodo

Je prends mon carnet de notes et j'inscris:

"Celui qui repart n'est plus le même.
Celui qui vient, imagine. Celui qui s'en va, se souvient."

fin de l'article

Eddy

carte

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ils ont l'air très calins comme çà ;-)<br /> <br /> Difficile d'imaginer qu'ils puissent attraper une proie vivante, vu leur ôté pataud ...
Répondre
V
En effet, ils se nourrissent davantage de cadavres. Véro
S
jolie photos, peu être qu'un jour j'irai en faire moi mm :-)) sans me faire manger :-)<br /> à bientôt
Répondre
V
Pas de danger, bien que votre blog soit  "à croquer". Véro
V
Oui, oui, nous l'avons vu. Ces photos sont personnelles.  A bientôt<br /> Véro
Répondre
M
bonjour bon moi j'ai bien aime le  dragon de comodo je vous demende si voulavai deja vue
Répondre
M
Bonjour, <br /> je pars en IndonŽsie en fŽvrier et je souhaiterai dŽcouvrir comme vous Komodo. Pourriez-vous me donner quelques conseils pratiques ? <br /> Merci de votre rŽponse<br /> Maria <br /> Comme j'ai eu le plaisir de vous le dire dans le message privé, je crains que les choses aient trop changé en 20 ans pour pouvoir donner des informations valables. Je le regrette.<br /> Bien à vous<br /> Véro
Répondre