Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Avril 2018 : Ce blog, développé sur une plateforme gratuite, et actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais, comme il est envahi par la publicité, depuis 2012 nous alimentons un nouveau projet sur www.veroeddy.be . Sous ce même nom vous nous trouverez sur les réseaux sociaux où ce sera une grande joie de communiquer avec vous  C'est toujours un plaisir de lire vos découvertes et d'échanger sur notre intérêt partagé pour le voyage. Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un mail,

A bientôt.

Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis bientôt 40 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvrir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question, et que vous n'êtes pas sur le réseaux sociaux, notre mail :  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

20 août 2005 6 20 /08 /août /2005 00:00
dégustation de larves en Thaïlande
J'aime jeter un coup d'oeil au blog de Bob qui, met en ligne chaque jour une photo prise lors de ses nombreux voyages.  La semaine dernière, il proposait une image d'une petite vendeuse d'araignées. S'en est suivi un échange à propos de la dégustation de cette spécialité. Manger de tout, voilà bien un des principes qui présida à mon éducation. Interdit de décréter "je n'aime pas ça" avant d'avoir goûté. J'ai gardé de cet enseignement une curiosité de tout ce qui se mange.
criquets sauterelles grillons
Ici en Thaïlande, les associations insolites pour nous, Occidentaux ne manquent pas. On trempe par exemple les ananas dans un mélange de sucre, sel en piments. J'en prends tous les jours comme dessert. Les gaufres à la banane voisinent avec les gaufres à la saucisse de Francfort, insolite sans plus. Mais cette photo d'araignées prêtes à la consommation me rappelle que je n'ai jamais eu l'audace de tester les insectes comestibles d'ici. Pour cette expérience gastronomique, il faut attendre le marché occasionnel.Toutes les petites bêtes sont vendues à la même échoppe. 50 eurocents le paquet et la vendeuse est d'accord de me vendre un assortiment : sauterelles, larves et grillons. Tout a été passé à la friture.
manger des insectes en Thaïlande
Des trois, c'est la sauterelle que je préfère. Elle croustille comme une crevette non épluchée. c'est plus une sensation qu'une saveur. Un truc pour apéritif. La larve me surprend : la partie extérieure, on dirait qu'on mange du papier et à l'intérieur c'est vide, sauf par endroits, comme une purée de carton. C'est fade et peu agréable comme consistance. Le grillon présente un léger parfum d'algue marine et les ailes de cet orthoptère accentuent encore cette comparaison.
expérience culinaire en Thaïlande
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Hi Guys, love all the bugs, they look very tasty...!!! here in Oz , natives do eat bugs as well. We , educated ones go to MC Donalds .... at least the bugs .. are well wrapped and served quickly...!!!! The reclining Buddha is something else... has Edddy gained more knowledge after spending time with the monks...!!! yes Eddy there is no escape from the '' Nivarna '' Cheers, Yvan<br /> Hi Yvan, Thanks so much for your post. You see it is working. Don't tell me you nerver try to eat bugs... What about Kangoroos...You Aussies do you eat those ? Cheers V.
Répondre
B
Merci Véro pour ton excellent article !<br /> <br /> je confirme également que j'ai gouté aux petites fourmis en amazonie (qu'on doit manger vivante). Elles ont un goût citronnée...<br /> J'avais lu cela sur ton blog, Bob. Je me demandais d'ailleurs si en les avalant vivantes elles n'avaient pas le temps de piquer les muqueuses.. V.<br />
Répondre
A
C'est quoi cette " fête des fantômes affamés "? Avez-vous été transformés en zombies suite à la dégustation de toutes ces petites bêbêtes plus ou moins ragoûtantes ?<br /> Ici, c'est déjà l'automne : vent, pluies et averses se succèdent ... Ils ont eu raison du soleil que j'avais ramené de Vancouver !<br /> Le pauvre n'a tenu que 2 petits jours !!!<br /> Big bisous <br /> AM<br /> Salut AM, je recevais des messages de membres de ma famille se demandant où tu étais passée. Contente de retrouver ton soutien sur ce blog. As-tu vu que maintenant nous répendons aux commentaires de chacun juste en dessous de leur contribution?<br /> Cette fête est dans la tradition chinoise. Mais il y a beaucoup de Thais qui sont chinois d'origine. J'aurai peut-être le courage de faire un petit article sur le sujet. Mais je préfèrerais attendre car j'ai en Belgique des photos de la même fête à Hong-Kong et à Singapour... Je garde donc le suspense. Véro 
Répondre
M
Je confirme : j'ai gouté des sauterelles au Mexique; il faut les assaisonner sinon cela ne goute rien ! Pour les larves, je les caraméliserais et je passerais les grillons en beignet afin d'y ajouter une sauce. C'étaient les conseils culinaires de Michèle !<br /> Et elle s'y connait en cuisine. Regardez plutôt sur son site.  Véro
Répondre