Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos du jour

Juillet 2017 : Ce blog actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais depuis 2012 vous trouverez notre nouveau projet et tapant www.veroeddy.be dans votre moteur de recherche préféré. A bientôt. Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis plus de 30 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

Archives

25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 16:02
Après vous avoir soûlé avec un flot d'explications et d'ordres de service, je vous propose une visite un peu plus cool, pour la suite...enfin, je vais essayer...

Les deux sphinx ci-dessus ont sans doute connu des destins très différents. Commençons par le second: lorsque le christianisme s'est développé dans la région, un grand nombre de statues liées à d'autres cultes ont été saccagées. Les chrétiens coupaient généralement les pattes des sphinx afin qu'ils ne puissent plus agripper les âmes. Les visages étaient également mutilés pour empêcher le sphinx d'interpeller les passants (toujours en rapport avec les croyances de l'époque, bien sûr)... certaines statues de sphinx furent ainsi décapitées purement et simplement.
Le premier sphinx, par contre, est tout à fait intact... On peut donc émettre l'hypothèse que l'ensemble des constructions que l'on a découvert autour de la statue de ce sphinx ont été précipitées aux fond des eaux à la suite d'un tremblement de terre.

 

L'oeil d'Horus (en haut, à droite ) était une amulette courante dans l'Egypte ancienne.

 

 

Casque en bronze ( Héracléion / environ Ve siècle av. J.-C. )

A gauche, statuette en bronze de 20 cm de haut. Elle fut découverte par les plongeurs archéologues, à 10 mètres de fond. Elle représente le dieu Osiris, reconnaissable à sa barbe postiche et à sa couronne ornée de deux plumes. Après un séjour aussi prolongé dans l'eau de mer, il a fallu traiter les objets. Celui-ci a été recouvert d'un vernis et d'une cire, dans les laboratoires d'Alexandrie.

A droite, une statuette représentant Isis coiffée de sa couronne à deux cornes qui encadrent le disque solaire. La déesse donne le sein. Il serait intéressant de faire ici un parallèle avec les représentations de "la vierge à l'enfant" que l'on verra se multiplier sous l'influence du christianisme.

 
 
 
 
 
( à suivre )
Eddy

Partager cet article

Repost 0
Published by Vero et Eddy - dans Paris
commenter cet article

commentaires

Pigmaster 27/03/2007 01:40

Toujours très instructif de visiter votre blog, et surtout très varié. Amicalement.

Vero et Eddy 28/03/2007 16:42

J'en dirais autant du tien. Avec un sujet aussi restreint, tu parviens ànous épater souvent. Véro

sugi la fourmiz 26/03/2007 20:34

Kikouuuuuuu :-)Rhooo la la ce reportage est tous simplement merveilleux!C'est magique!!!!Groso bisous et bonne semainesugi la fourmiz

Vero et Eddy 28/03/2007 17:07

Merci Sugi. Eddy a fait un max avec son super appareil. Véro

sieglind la dragonne 26/03/2007 14:33

Normal qu'on fasse la relation avec le christianisme, il a "piqué" pas mal aux autres religions solaires..(regarde le "barbu" ressemblant tout de même légèrement au Zeus ou Jupiter antique...) Pour le sphinx mutilié,on aurait pu se douter que la religion était là-dessous, vises également du côté du culte du Amon et Athon... à cette époque, on a vu se multiplier les dégradations de statues et de leurs cartouches...Chouette visite vraiment !Bonne journée.

cocole 26/03/2007 12:21

ils ne sont pas logiques ces convertis!quel besoin de détruire des statues pour anéantir leurs effets, s'ils croyaient alors à un seul dieux, les anciens devenaient automatiquement anéantis!!!bonne semaine!

Vero et Eddy 27/03/2007 00:24

Les actes commis au nom de la religion sont souvent inspirés par autre chose que de la logique. Véro

Mimisan 26/03/2007 08:34

Personnellement, je ne doute guère que le christianisme, venu après les autres, aient été influencé par bouddhisme et, comme tu le fais remarquer, Egypte...Bonne journée.

Vero et Eddy 27/03/2007 00:13

C'est aussi ce que je pense. Véro