Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Avril 2018 : Ce blog, développé sur une plateforme gratuite, et actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais, comme il est envahi par la publicité, depuis 2012 nous alimentons un nouveau projet sur www.veroeddy.be . Sous ce même nom vous nous trouverez sur les réseaux sociaux où ce sera une grande joie de communiquer avec vous  C'est toujours un plaisir de lire vos découvertes et d'échanger sur notre intérêt partagé pour le voyage. Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un mail,

A bientôt.

Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis bientôt 40 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvrir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question, et que vous n'êtes pas sur le réseaux sociaux, notre mail :  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

14 mars 2007 3 14 /03 /mars /2007 18:09

Escale à Bruxelles

Les empileurs de chaises

Les sculptures "les empileurs de chaises" que l'on trouve dans l'aile droite de l'Hôtel de Ville de Bruxelles, intriguent souvent les visiteurs. Ces sculptures représentent des hommes entassant des chaises à l'aide d'une pelle. Drôle d'idée, me direz-vous.
Il faut savoir que pour construire l'aile droite de l'Hôtel de Ville, on expropria plusieurs maisons. Parmi ces habitations se trouvait la taverne "In de Schupstoel" , ce qui en néerlandais signifie "schup" (pelle) et stoel (chaise). L'expression pourrait donc se traduire par "une pelletée de chaises" ou "des chaises à la pelle". A moins que l'expression "schupstoel" ne désigne une chaise en forme de pelle, sans dossier. Le sculpteur a tout simplement voulu représenter le nom donné autrefois à cet établissement aujourd'hui disparu.

Quand je vous disais qu'ici tout commence par un verre de bière... Je dirais même que tout se termine par un verre de bière. Et entre les deux, on boit pour passer le temps. Allez ! Santé !
 
Eddy
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Hier avec ma soeur on est allé à Bruxelles car on devait faire un tour à la fnac On à fini à la grand place et j'ai été voir de plus près cette sclpture! ^o^Voila donc l'explication :-)Merci pour ce moment d'histoireGrooooooooos bisousSugi la fourmiz
Répondre
K
très interessant, ! heureusement que je n'ai rien proposé parmi toutes mes idées abracadabrantes qui étaient bien loin de la vérité. Si un jour je vais à Bruxelles je vais pouvoir transmettre à mon compagnon !<br />  
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette histoire.<br /> J'aurais plutôt cherché un dicton belge du genre " Si tu veux vivre couché, jette tes chaises " ... mais je suis arrivée trop tard pour l'énigme !!!
Répondre
V
C'est toujours marrant de lire vos propositions. Véro
M
Ces belles sculptures sont bien rendues par les photos.L'explication: évident... quand on le sait! :lol: C'est une excellente charadeBonne journée.
Répondre
V
Il faut avoir l'oeil, car ce n'est pas si grand. Le bâtiment regorge de mystères tel que celui-là. Véro
K
A la vôtre ! je trinque aussi !Toujours un plaisir de passer, surtout pour boire un verre !!Bonne journéeNicole
Répondre
V
Bon retour Véro