Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos du jour

Juillet 2017 : Ce blog actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais depuis 2012 vous trouverez notre nouveau projet et tapant www.veroeddy.be dans votre moteur de recherche préféré. A bientôt. Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis plus de 30 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

Archives

30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 12:00
 

Chaque année, en décembre ou janvier, la date exacte étant fixée par le calendrier lunaire hindou, son altesse royale, Gaj Singhji, Maharaja de Jodhpur, célèbre son anniversaire indien ( = royal tithi ) en grandes pompes et avec tout le faste ancestral traditionnel.

C’est donc à une plongée dans l’intimité de la cour de Jodhpur que je vous invite à me suivre …

 
Son altesse royale, Gaj Singhji, Maharaja de Jodhpur entouré par sa mère et son épouse.

Tôt le matin, le Maharaja commence sa journée d’anniversaire par une visite aux temples du fort de Mehrangarh avant d’aller se recueillir auprès des cénotaphes de ses ancêtres à Jaswant Thada.

Ensuite, le Maharaja retourne au Palais où il reçoit, au cours d’un Durbar traditionnel, non seulement les membres de sa famille, les membres de son clan ( le clan des Rathore ) et les nobles mais aussi d’importants citoyens de Jodhpur.

La société rajpoute étant traditionnellement «  ségrégée », les dames se réunissent dans le zénana en compagnie de la Maharani Hemlata Rajiye, de la Rajmata Krishna Kumari ( la mère du Maharaja ), de la princesse Shivranjani et d’autres membres de la famille royale.

Des places bien précises sont assignées aux invitées selon leurs rangs et leurs qualités : toutes les dames de la noblesse et familles apparentées à la royauté sont assises ensemble, à même le sol, d’un côté de la pièce tandis que, leur faisant face, les veuves ( qui sont obligatoirement vêtues de couleurs pâles et sans bijoux ! ) sont assises à part.

C’est de ce côté également que les éventuelles invitées étrangères prennent place, un peu en retrait du groupe des veuves.

Maharanisa et la Princesse Shivranjani
HH Rajmata Sahiba
 
Gayatri, Rambha et Reshmi
 

La Maharani préside la réunion qui commence par une cérémonie de prière (puja) pour le Maharaja.

Ensuite, le prêtre se retire tandis que la Maharani, assise sur de larges coussins, préside l’assemblée et s’entretient gaiement avec les dames présentes au son de la musique de cour traditionnelle.

 
HH Maharani Hemlata

A l’arrivée du Maharaja dans le zénana, toutes les dames se lèvent.

Le Maharaja va d’abord s’incliner devant sa mère avant d’être successivement salué et béni par son épouse et sa fille et, ensuite, par chacune des dames présentes qui défileront devant lui par ordre d’importance selon leurs rangs.

Le rituel d’hommage au Maharaja est très particulier et ne manque pas de surprendre la première fois qu’on y assiste.

Tout d’abord, on s’approche de lui les mains jointes et on s’incline en lui touchant les pieds. Ensuite, on lui offre «  le nazar » C’est une offrande de monnaie qui, obligatoirement, doit être constituée d’une somme impaire se terminant par 1. Le chiffre 1 étant considéré comme porte-bonheur.

Donc on offrira 11, 51, 101 … roupies.( La somme n’ayant pas vraiment d’importance car c’est le geste qui compte ). L’argent est présenté dans la main recouverte d’un pan du voile ( odhni ) et la pièce d’une roupie est posée par dessus le billet. Cet argent sera ultérieurement utilisé pour des œuvres charitables.
Ensuite, de la main droite, dans laquelle on a gardé un billet de 10 roupies, on trace un large cercle au-dessus et autour de la tête du Maharaja.Ce rituel, appelé «  Nichrawal » a pour but de chasser le malheur qui pourrait planer au-dessus de lui !
Le billet de 10 roupies sera ensuite déposé au pied du Maharaja et l’argent collecté de cette manière sera distribué parmi les musiciens et les chanteurs qui animent le durbar.

 
Rambha offering Nazar
La famille royale dans le zénana
Yuvraj Shivraj, prince héritier de Jodhpur
Bapji and Maharanisa dancing Ghoomar
 

Quand toutes les dames de l’assemblée ont défilé en respectant exactement le même rituel, le Maharaja quitte le zénana pour se rendre dans le mardana ( les appartements des hommes ) où l’attendent les membres masculins de sa famille, les membres du clan, les nobles, et d’importants citoyens et invités qui, tout comme dans le zénana, occupent des emplacements assignés suivant leurs rangs et pratiquent exactement le même rituel de salutation.

Là, c’est Shivraj, le prince héritier, qui sera le premier à saluer et bénir son père.

Il est important de souligner que les dames n’assistent jamais à cette partie des célébrations. Seuls, les étrangers sont admis à observer depuis les balcons qui surplombent la grande salle du Durbar où les hommes sont réunis.

 

Donc, pendant que le Maharaja reçoit l’hommage de ses sujets masculins au son des musiciens de la cour, les dames, dans le zénana, entourent la Maharani qui pour les remercier de leurs présences, leur offre successivement du parfum ( rose, jasmin ), des sucreries et un collier de fleurs.

Le parfum ( «  Attar » ) est contenu dans un superbe flacon d’argent ciselé appelé «  Itra Dani » La Maharani déposera du parfum sur les épaules et les avant-bras des invitées, leur fera choisir des friandises sur un large plateau recouvert de «  jaggery » et de «  gur » ( sucre de canne ), de cardamones ( « ilaichi » ), de noix de bétel ( « supari ») etc… avant de leur passer une couronne d’ œillets d’Inde autour du cou.

Il est à noter que, les veuves, elles, recevront la couronne de fleurs dans les mains. Cette distinction entre les femmes mariées et les veuves est très pénible. Le veuvage ici est une malédiction : traditionnellement, la femme perd son statut social à la mort de son époux. Elle est désormais tenue de porter uniquement des saris de couleurs pastels et de renoncer à porter des bijoux.
Elle sera tenue à l’écart lors des cérémonies de mariage ( même au mariage de ses propres enfants ) car elle pourrait porter malheur !
Elle ne pourra plus danser et participer aux événements festifs aux côtés des femmes mariées… et ses chances de remariage seront quasi nulles dans cette société très conservatrice.
Maharanisa of Jodhpur
Cérémonie du "Attar "
 

Le Durbar se clôture par un lunch qui réunit tous les invités importants et les membres de la famille royale dans une des grandes cours intérieures du Palais. Les dames se tiennent d’un côté de cette cour et les hommes en occupent l’autre côté.

 
 

Le repas buffet a quelque chose d’assez informel car on déambule l’assiette à la main parmi les invités.
Parfois, des bardes chantent les louanges du Maharaja et célèbrent les exploits de ses ancêtres. Ils sont discrètement rétribués pour leur performance.

Après le lunch, les invités se dispersent pour se reposer et changer de tenues et de bijoux avant la réception du soir.

 
 
Anne-Marie.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Marie - dans Inde-India
commenter cet article

commentaires

rajasthannews 30/12/2015 09:46

nice photos of royal marriage are shared above know about our http://www.sanjeevnitoday.com
http://www.rajasthangovernmentjobs.in
http://www.allrajasthan.com
http://www.shekhawatinews.com
http://khatushyambabamandir.blogspot.in/2015/10/khatu-shyam-ji-temple-in-sikar.html
http://khatushyambabamandir.blogspot.in

rajasthannews 30/12/2015 09:44

nice post is shared above know about our Daily hindi newspaper we are the link between public and Government, leading provider of service news and information that improves the quality of life of its readers by focusing on hindi health news, personal finance,jaipur news in hindihindi education news, travel, cars, news and opinion, aware public about there rights, new information, national news in hindi and international newsin hindi, sports news,entertainment news, "http://www.sanjeevnitoday.com">business news and market updates.Sanjeevni Today is leading provider of Hindi News,Latest News,Current News in Hindi,Hindi News Paper
Weekly newspaper provides breaking news in hindi ,online news hindi,today breaking news in hindi.
rajasthan news, rajasthan government jobs, rajasthan tourism places ,
rajasthan government jobsat http://www.allrajasthan.com
shekhawati news in hindi,sikar news in hindi
khatushyam ji temple
seo training institute in jaipur

frederique 07/02/2010 23:55



très interressant ,merci pour ce beau billet



Mimisan 31/01/2010 13:42


C'est très beau et on voit bien que ça concerne une élite très privilégiée...

Mais pauvres veuves!!!!!! Je suis vraiment contente de ne pas être Indienne, c'est pour le coup que je ne me serais jamais remise  de la dépression nerveuse!

Merci à Anne-Marie, Eddy et Véro pour ce beau billet.


Anne-Marie 30/01/2010 18:52


Bahut, Bahut Dhanyavaad, Eddy !