21 septembre 2011
3
21
/09
/septembre
/2011
11:31
Dakar 37°
Ce matin, nous quittons notre hôtel vers 8 heures. Direction la gare routière.
|
A peine arrivés, les porteurs veulent se charger de nos bagages, les rabatteurs nous proposent de les suivre, les marchands de lunettes solaires, de cartes de téléphone, de sachets de biscuits et de boissons nous emboitent le pas dans l’espoir de nous vendre leurs produits.
Tout se passe dans une ambiance bonne enfant. Il faut dire qu’ici tout le monde se tutoie. Au début, cela surprend un peu l’Européen que je suis, mais finalement, je dois avouer que ce bain de tutoiements facilite les rapports.
Tous les véhicules que nous jaugeons du regard ont une date de péremption largement dépassée. Nous optons pour un « 7 places » que nous partagerons avec 5 autres passagers, tous Sénégalais.
|
Le Taxi 7 Places : Des Peugeot 504 ou 505 reconverties pour le transport en commun. On arrive à y coincer 7 passagers, d'où le nom du véhicule. Ces voitures sont le moyen de transport en commun le plus rapide car elles ne s'arrêtent pas avant leur destination finale (sauf ennui mécanique ou contrôle de police). Si vous ne portez pas de bretelles à votre pantalon, mieux vaut éviter la banquette arrière qui se transforme assez rapidement en trampoline.
|
Prix d’une place pour le trajet Dakar – St Louis (274 km): 5000 cfa , soit environ 7,50 € .
Il nous faudra négocier le prix des deux bagages. Après quelques minutes de palabres, le trajet nous reviendra, bagages compris à 6000 cfa (environ 9€) par personne. Nous prendrons les places situées au centre du véhicule.
|
Nous prenons la route vers 9h50.
Nous constatons que chacun remplit son rôle : les rabatteurs rabattent, les négociateurs négocient, les encaisseurs encaissent, les surveillants surveillent les bagages… il y a aussi l’écuyer du chauffeur dont la tâche consiste à sortir la voiture de l’enclos de la gare routière en se frayant un passage dans tout ce bazar. Le chauffeur ne prendra possession du taxi qu’à la sortie.
|
Published by veroeddy
-
dans
Sénégal