Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos du jour

Juillet 2017 : Ce blog actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais depuis 2012 vous trouverez notre nouveau projet et tapant www.veroeddy.be dans votre moteur de recherche préféré. A bientôt. Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis plus de 30 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

Archives

28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 10:44
 

Le vêtement traditionnel des femmes du Marwar se compose d’une longue jupe ( Lehenga ), d’une brassière ( Kancheli ), d’une tunique ( kurti ) et d’un voile ( Lugedi ou Odheni )

La même tenue réalisée dans des étoffes précieuses ( brocard, lamé, soie … ) et merveilleusement brodée de sequins, de perles et de fils d’or ou d’argent est appelée «  Poshak ». C’est le Poshak que l’on revêtira lors des fêtes, des mariages et bien sûr lors des fêtes traditionnelles organisées au palais.

 
 

La tenue de la femme marwari est richement complétée par une multitude de bijoux tous plus somptueux les uns que les autres.

Il est à noter que seules, les dames de la noblesse, pourront porter de larges bracelets de cheville ( Jôd ) ou des chaînettes ( Payal ) en or ainsi que des anneaux d’orteils ( Bichua ) du même métal précieux. Les autres femmes porteront des bijoux en argent.

Ces anneaux, tout comme la raie rouge ( Mang Barna ) qui sépare la chevelure sont le symbole de la femme mariée.

 
 
 

Sur le front, la femme marwari portera un Rakri et ses cheveux seront enserrés dans un diadème ou bandeau appelé Mehri.

Sa narine droite sera ornée au choix d’un simple anneau ( Long ) ou d’un grand et somptueux anneau de nez ( Nath ) souvent retenu dans la chevelure ou derrière l’oreille pour en alléger le poids !

Elle portera au choix de «  simples » boucles d’oreilles ( jhumka ) ou des modèles beaucoup plus lourds ( jhela ) qui seront maintenus attachés dans les cheveux.

 
Bijoux traditionnels rajasthanis

Au cou, elle aura le choix entre plusieurs modèles de colliers allant du petit collier ( Tussi ) au plus grand d’entre eux ( Tiweta ). Les modèles de tailles intermédiaires portent les noms de Patia et Aad.

Lors de son mariage, la jeune épousée portera des bracelets en ivoire ( Hathi Chuda ), onze à chaque bras ainsi que de larges bracelets ( Khachein ) 9 ou 7 à chaque bras. Il faut obligatoirement un nombre impair de bracelets car c’est considéré comme porte-chance !

Au poignet, la femme portera des bracelets ( Bangri ) ou (Pooncha = bracelets ornés de perles )

Il existe aussi un modèle de bracelet appelé Hathphool, comportant des chaînettes terminées par des bagues et qui recouvre le dos de la main.
 
 
 

Enfin, des bagues complèteront la parure tandis que le haut des bras sera orné de grands bracelets appelés Bhujband ou Baju. Ces derniers sont décorés de longs pendants tissés.
Parée comme une idole, enveloppée de son voile de couleur vive dont le tissu arachnéen lui recouvrira modestement le visage, la femme Marwari semblera glisser plutôt que marcher.

 
D'autres articles d'Anne-Marie vous attendent dans la rubrique "Inde".

Partager cet article

Repost 0
Published by veroeddy - dans Inde-India
commenter cet article

commentaires

rajasthan hindi news 30/12/2015 09:57

nice artticle is shared above know about our
http://www.sanjeevnitoday.com
http://www.rajasthangovernmentjobs.in
http://www.allrajasthan.com
http://www.shekhawatinews.com
http://khatushyambabamandir.blogspot.in/2015/10/khatu-shyam-ji-temple-in-sikar.html
http://khatushyambabamandir.blogspot.in

JACQUELINE 25/02/2010 20:08


Nos percing ne sont pas aussi beaux!!


:0010: Lili Flore :0091: 30/01/2010 23:10


merci à vous deux de publier ce superbe article, j'adore ces femmes sont magnifiquement parées., Je n'ose nous imaginer dans le métro avec ces tentations pour petits voyous. Bon weekend avec des
bigs bisous bien frais. 


Anne-Marie 29/01/2010 17:30


Merci à toi Eddy pour ton superbe travail de mise en page !
Et oui, Véro, comme tu l'auras constaté les bijoux rajasthanis sont somptueux !
Comment ne pas être fascinée par tant de beauté ?

Bises,
AM


Martine 29/01/2010 07:28


Elles sont très belle ces femmes. J'aime ces couleurs, ces bijoux. Merci à Anne-Marie. Amicalement