Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos du jour

Juillet 2017 : Ce blog actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais depuis 2012 vous trouverez notre nouveau projet et tapant www.veroeddy.be dans votre moteur de recherche préféré. A bientôt. Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis plus de 30 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

Archives

21 septembre 2005 3 21 /09 /septembre /2005 00:00
île de Pâques
rapa nui
Les bâtisseurs de statues.

Au Ve siècle, des habitants des îles Marquises s'embarquent sur de petits bateaux à balancier.
Après un long et périlleux voyage à travers l'Océan Pacifique, ils arrivent en vue d'une petite île. Pendant des heures, sans doute, ces audacieux marins rechercheront un endroit pour accoster, l'accès de l'île étant rendu difficile par les récifs et les falaises.
Finalement ils débarqueront sur la plage d'Ana Kena, dans le nord de l'île.

ana kena

Les nouveaux arrivants ne trouvent aucune trace de cours d'eau. Heureusement, deux lacs situés au fond des cratères des volcans Rano Kao et Rano Raraku serviront de réservoirs d'eau potable. Peu à peu, la vie s'organisera autour des points d'eau. Des maisons en forme de bateau retouné sont construites. Les plus grandes peuvent atteindre 90 mètres de long et contenir jusqu'à 200 personnes. Les toits sont recouverts de nattes tressées ou de feuilles de canne à sucre. La porte est basse et étroite. L'entrée est protégée par un filet qui empêche le passage des poules.
Afin de se protéger contre les mauvais esprits, les hommes de la tribu taillent, à l'aide d'outils de pierre, d'énormes statues sur les pentes du volcan Rano Raraku. La plus grande d'entre elles mesure 18 mètres de long et pèse 200 tonnes.

carrière de moais

Le travail terminé, les géants de pierre sont redressés et acheminés en bordure de mer. Là, les statues sont hissées sur des plates-formes en pierre. De grands yeux, taillés dans le corail sont ensuite placés dans les orbites des "moai" (statues).

moai

Les femmes, quant à elles, vont à la pêche: à l'aide d'un harpon, elles attrapent de petits poissons et des crabes.

En l'honneur du roi, qui réside à Ana Kena, on organise chaque année un concours de déclamation. Au cours de cette fête, les élèves doivent lire des tablettes sacrées rédigées en écriture "rongo rongo". Si l'un d'eux hésite à déchiffrer les dessins, on lui confisque la tablette sacrée.

tablette

Eddy

île de Pâques

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lionel 25/09/2005 10:59

:0038: merci pour tes encouragements, je cherche à créer une petite imitation de radio mais pas évident!
Ton blog est subtil , je reviens souvent
amitié
lionel
Vraiment un domaine où je ne suis d'aucune aide.  Le son sur internet je débute et c'est pas évident. V.

lionel 25/09/2005 07:32

:0029:ton blog est gigacool! (saut la cigarette sur la photo) hihihi! moi j'aime bien! :0010: amitié
lionel (medialioblog)
Merci fidèle Lionel. Il faut dire qu'Eddy y met un grand coup. Cela lui prend pas mal de temps pour soigner à ce point la présentation. A+
Véro

Sire Petit Séb 24/09/2005 23:31

Sympa la portion "histoire"
Il y aura encore de l'histoire dans les prochaines semaines. Les géants sur notre magnifique Grand'Place, le village Astérix  et je vais bientôt au château de comtes... A bientôt donc

Elsa 24/09/2005 18:01

très jolie blog :)
Articles très intéressants !!
Merci de tn com ;)
Merci Elsa. Je repasserai à l'occasion. A binetôt Véro

MichÚle 21/09/2005 17:54

Elle me plait beaucoup, cette écriture et son nom aussi. Comme je connais finalement peu de choses sur l'île de Pâques, je viens avec curiosité aux nouvelles. Vivement la suite!
A quand une fonte de cette écriture ? V.