Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos du jour

Juillet 2017 : Ce blog actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais depuis 2012 vous trouverez notre nouveau projet et tapant www.veroeddy.be dans votre moteur de recherche préféré. A bientôt. Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis plus de 30 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

Archives

17 mars 2007 6 17 /03 /mars /2007 18:06

Quand on évoque Bruxelles, une figure emblématique s'impose tout naturellement: il s'agit, vous l'aurez deviné, du Petit-Julien, mieux connu sous le surnom de Manneken-Pis.

Située au croisement de la rue du Chêne et de la rue de l'Etuve, la statue du petit bonhomme arrose généreusement le bassin en contre-bas.
Nous le voyons ici vêtu du costume de la 5e BRIGADE D'INFANTERIE CHASSEURS D'IRLANDE. Saviez-vous que Manneken-Pis possède une garde-robe d'environ 650 costumes ?

Mais ce n'est pas le plus étrange de l'histoire. Il existe bien des récits autour de la personnalité du Petit-Julien. Ils ont tous des allures de légendes. Par contre, une chose est certaine:
Ce n'est pas toujours un jet d'eau qui s'est écoulé de la statue.
Autrefois, pendant les jours de fête, Manneken-Pis lançait de l'hydromel ou du vin, pour le plus grand plaisir des habitants qui profitaient de l'aubaine.
En 1890, au cours de grandes fêtes bruxelloises qui se déroulèrent durant deux jours, le petit bonhomme distribua une dernière fois du vin et du lambic (bière bruxelloise)... Quand je vous disais que tout commence et se termine par un verre de bière !

Dans les vitrines des environs, on retrouve notre bonhomme souvent en bien "mauvaises postures": en clochettes, en armée de tire-bouchons, ...

en nains de jardin un peu maso, en thermomètres, en décapsuleurs en chocolats, en choppes bavaroises, en objets de collection,
En impression sur un T-shirt, ... et le fin du fin (dans le style mauvais goût) un chocolatier propose à sa clientèle une petite photo... on peut même glisser sa main gauche dans une ouverture prévue dans le panneau (pour faire plus vrai!).

Et puisque nous sommes dans le "kitch" , il faut savoir que cela dégénère carrément quand on fait passer ces espèces de "gaufres de carnaval" pour des spécialités belges !
Ah, oui ! Il y a aussi des humains qui font les automates... Mais ici, ce serait plutôt l'automate qui joue à l'humain... En fait, "Vincent s'est taillé" (si j'ose dire)... Il a laissé un mannequin faire le boulot.
 
Eddy

Partager cet article

Repost 0
Published by Vero et Eddy - dans Belgique-Belgium
commenter cet article

commentaires

linda & Picasso :0079: 24/03/2007 21:20

ha! je suis Bruxelloise!! et Jeannekepis...oui elle imite le manneke ... c'est juste pour les touristes ...lol vive le tourisme alors bonne soirée

Vero et Eddy 24/03/2007 21:54

Comme partout dans le monde, on ajoute au folklore pour faire plus vrai. Véro

sieglind la dragonne 19/03/2007 22:42

Nonobstant les /// à répét... (pourtant j'avais tapé le bon code, pige pô moi !) bouffé la moitié des phrases  (clavier de m.... !) Lire en train de se ballader évidemment !Re-bises du coup !

Vero et Eddy 25/03/2007 11:16

Pas de soucis, cela m'arrive aussi; Véro

sieglind la dragonne 19/03/2007 22:40

Je me marre, parce qu\\\'imagine un type qui souffre d\\\'incontinence, de se  ballader au milieu de tous ces p\\\'tits Julien, il y a de quoi chercher des latrines pour se soulager au plus vite hé, hé; Bises vous-deux et bonne soirée (du retard, comme toujours !)

Vero et Eddy 25/03/2007 11:17

Nous  avons encore des "pissotières"... On les montrera un jour. Véro

claudine 19/03/2007 18:49

Je ne connais pas du tout Bruxelles, à découvrir comme tant d'autres choses encore...A quand un guide "Véro et Eddy"? Ce serait plus pratique que de trimballer mon ordi ou de tirer tout vos bons plans sur papier!

Vero et Eddy 25/03/2007 11:19

Il y a d'excellents guides sur notre belle ville, même pour les Bruxellois que nous sommes. Véro

Anne-Marie 19/03/2007 11:55

Pour répondre à Véro qui n'aimerait pas recevoir un Manneken Pis tire-bouchon, je me suis soudain rappelée ce " cadeau " reçu d'un voisin lorsque j'étais enfant !
Mes parents se sont empressés de le faire disparaître !!!

C'était un petit manneken -pis habillé d'un pagne jaune...
Il fallait remplir un petit réservoir d'eau et quand on appuyait sur la poire reliée au tuyau d'alimentation ... l'audacieux petit bonhomme relevait son pagne et faisait pipi dans le bassin !

Autre souvenir savoureux : nous avions une voisine ( une vieille dame un peu indigne ! ) qui chantait de tout coeur et à plein poumons en arrosant les géraniums de sa terrasse, la chanson suivante au grand amusement de son voisin de dessous :

" Manneken-Pis, petit gars de Bruxelles
Manneken-Pis, joyeux porte-bonheur
Manneken-Pis arrose toutes les belles
Manneken-Pis arrose tous nos coeurs ...

Quand il fait pss... ps...
En douce,
Il pousse vraiment !
Etc... " ( Sorry, mais je ne me souviens plus de la suite !!! )

;-) AM

Vero et Eddy 19/03/2007 13:00

Je ne connais pas ce refrain. Maintenant que cela me revient, j'ai aussi vu le Manneken avec la poire, mais où ? je ne saurais le dire. Véro