Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos du jour

Juillet 2017 : Ce blog actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais depuis 2012 vous trouverez notre nouveau projet et tapant www.veroeddy.be dans votre moteur de recherche préféré. A bientôt. Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis plus de 30 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

Archives

25 novembre 2006 6 25 /11 /novembre /2006 20:23
 
Hé oui, il s'agissait du Japon, avec son cortège de traditions parfois difficiles à comprendre pour les Gaijin(s) que nous sommes.
 

Le terme japonais "gaijin" désigne toute personne issue d'un pays extérieur du Japon. Disons tout de suite que si ce titre marque bien une différence entre Japonais et non-Japonais, il ne se veut pas offensant pour les étrangers. La plupart des Japonais utilisent d'ailleurs "gaijin" dans leur conversation, sans aucune intention péjorative. Mais la sensibilité de certains a amené les Japonais à censurer ce terme considéré comme politiquement incorrect.

 

Mettons cette petite définition dans nos bagages et revenons à nos "hérons", car il s'agissait bel et bien de la danse des hérons et non point de ...

-la danse du cygne (à ne pas confondre avec la "mort du cygne", elle même parfois pafois associée à la mort au rat ...de l'opéra, bien entendu).

-la danse de l'autruche (bien connue ...on met sa tête dans un pot et on tourne autour)

-la danse de la colombe ( s'adresser aux Nations-Unies, les jours ouvrables)

-la danse de la bécasse ( trop compliquée)

-la danse de l'émeu (qui m'émeut beaucoup)

-la danse de la cigogne est de loin la danse qui se rapproche le plus de la danse du héron (bravo!)

Bref, le "sagi no mai" serait une danse originaire de la région de Kyôto. Mais, ici, nous sommes dans la région d'Hiroshima.
 

Au son de tambourins et de flûtes les danseurs exécutent une série de mouvements qui rappellent une parade amoureuse entre un héron mâle et une héron femelle (à ne pas confondre avec l'héroïne, dont le commerce est interdit).

Ci-contre, le héron mâle (le bec est ouvert) ce qui le différencie de la femelle qui est représentée avec le bec fermé (non, je ne plaisante pas).

La danse du héron daterait du XVIIe sciècle. Elle s'effectue en période de semailles ainsi qu'au moment des moissons.

 

Le costume pèse une quinzaine de kilos. Les plumes sont confectionnées dans un bois de cyprès. Au cours de l'exécution de la danse, les lamelles de bois produisent un bruit qui rythme la gestuelle des danseurs.

Eddy

Partager cet article

Repost 0
Published by Vero et Eddy - dans Japon
commenter cet article

commentaires

sOz 14/09/2008 19:07

merci ;p

Vero et Eddy 14/09/2008 19:16


je t'ai mis, moi aussi quelques explications sur ton portrait de femme de dos en montage photo.
Véro


sOz 14/09/2008 17:45

Haaa, le japon. Un jour j'aimerai visiter ce pays à l'imaginaire débridé. En tout cas, votre blog donne envie de voyager ! En ce qui concerne le dessin sur le sac, oui j'ai mis pas mal de temps (3 jours il me semble) vu que le temps de séchage est long, mais en été dans le sud, quand il fait trop chaud pour sortir, il faut bien s'occuper :). J'ai débuté sur OB, au bout d'un an et demi j'ai changé, j'en avais assez des problèmes de mise à jour (entre autres) puis bon c'est cher un nom de domaine chez eux. Sans compter qu'étant étudiante dans le multimédia, j'avais envie de voir ce que c'était de gérer un hébergement ! (et voilà le pavé :p ) Bonne fin de dimanche à vous deux !

Vero et Eddy 14/09/2008 18:44


Et bien bravo, ton site est super.
Véro


Assia 13/04/2008 20:41

Blog de hachi-kyu-san - hachi-kyu-san - Skyrock.comBonjour, voici le lien du passage de mon fils au Japon, il est fan de ce Pays, et comme il se doit il est étudiant en japonais à Paris. Martine de Cergyrama avait visité son blog.Bonne soiréeAssia

Vero et Eddy 14/04/2008 08:57


Dès que j'ai une minute, je vais voir çà. Merci pour le lien.
Véro
Voilà c'est fait, j'ai fait un assez long passage sur le blog dans lequel il y a beaucoup de bonnes choses.
Véro


sic 07/05/2007 20:43

super votre sujet sur le Japonmerci

Vero et Eddy 08/05/2007 19:07

Merci de t'y intéresser. Véro

sofu 27/11/2006 19:58

je ne connaissais pas cette danse du Héron, ça doit être splendide à voir et à entendre...merci de nous faire découvrir cette coutume!à+sophia

Vero et Eddy 28/11/2006 22:57

Merci Sophia de faire, toi aussi une petite promenade ici. Cela nous fait très plaisir. Véro