Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Avril 2018 : Ce blog, développé sur une plateforme gratuite, et actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais, comme il est envahi par la publicité, depuis 2012 nous alimentons un nouveau projet sur www.veroeddy.be . Sous ce même nom vous nous trouverez sur les réseaux sociaux où ce sera une grande joie de communiquer avec vous  C'est toujours un plaisir de lire vos découvertes et d'échanger sur notre intérêt partagé pour le voyage. Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un mail,

A bientôt.

Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis bientôt 40 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvrir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question, et que vous n'êtes pas sur le réseaux sociaux, notre mail :  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

27 octobre 2006 5 27 /10 /octobre /2006 05:00
 
Que Datong ne se situe pas loin de la Route de la Soie et que des marchands arabes ont converti des habitants du nord de la Chine. Dans la cour de la mosquée, que les gens nous ont, avec un grand sourire, permis de visiter, un tableau bilingue :
dont je serais bien en mal de dire ce qu'il signifie…
Plus loin, un vénérable Chinois dont les convictions philosophiques ne font aucun doute.
L'avantage d'un programme moins chargé (question de récupérer un peu après l'ouragan culturel qu'était Beijing quitté la veille au soir matin pour un trajet ferroviaire de nuit) c'est qu'il permet au voyageur affamé de découvrir des aspects plus quotidiens de la vie et notamment les activités de la rue
avec les traditionnels joueurs de cartes
celles qui se reposent quelques instants à côté de "l'échoppe" du cordonnier,
le charbonnier,
Plus chanceuse, la bouchère dispose d'un magasin et d'un "étal". Elle peut même se permettre d'apprendre des tours à son chien (un pékinois ?) haut en couleur. Elle n'a qu'a tendre la main pour lui trouver des arguments qui motiveraient le plus paresseux des canidés…
Au milieu du trottoir d'une rue transversale, j'ai eu le regard attiré par ce qui me semblait un énorme pneu déposé sur le trottoir. Je me suis approché mais l'odeur qui provenait du "pneu" m'a vite fait comprendre ma méprise. Ce trou au milieu du trottoir, c'étaient les toilettes des habitants du quartier. En dépit du pittoresque de la scène, j'ai rapidement rebroussé chemin sans même sortir mon appareil photo.
En retournant à l'hôtel, je jette un dernier regard sur quelques moyens de transport qui se partagent le bitume des rues de Datong…Fin d'une journée bien remplie ?Que nenni hein, fi.
Fin de l'épisode 5

(à suivre)

Marc

Si vous désirez publier un reportage dans cette rubrique, envoyez-nous votre texte et vos images à l'état brut...nous nous chargeons de la mise en page. N'hésitez pas à nous faire partager vos expériences de voyage.

Eddy et Véro

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Le tableau en arabe veut dire : « appelle au chemin de ton seigneur avec sagesse et conseil » bonne journée à tout le monde !
Répondre
V
Mille mercis Tawfik pour cette traduction. Quel plaisir que le net et les blogs. Comme je le disais sur ton blog, les rencontres sont formidables et je te souhaite beaucoup de succès pour tes articles. Véro
S
Le vénérable Chinois, j'ai bien envie de lui tirer le portrait... au crayon. Je peux récupérer l'image pour ce faire ?... (Les droits d'auteur... Jamais simple à gérer...)
Répondre
V
Il faut que je demande à Marc, mais il est sur la route pour le moment. Retour prévu la semaine prochaine. Véro
S
Il m'est arrivé plusieurs fois en Chine d'accélérer le pas à cause d'odeurs trop fortes pour mon odorat, pourtant peu sensible! Un certain type de tofu par exemple dégage une odeur absolument horrible!J'ai un (tout) petit reportage photo sur la Chine dans mon blog, passez donc dire bonjour!
Répondre
V
C'est fait et j'y retournerai. A bientôt. Véro
I
Certains jours on s'endort tout de suite.
Répondre
V
En effet, ça fatigue les voyages...<br /> Véro
C
super reportage! j'aime beaucoup le portrait en gros plan!!!!
Répondre
V
Ca lui fera plaisir, mais il est en voyage actuellement; Véro