Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos du jour

Juillet 2017 : Ce blog actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais depuis 2012 vous trouverez notre nouveau projet et tapant www.veroeddy.be dans votre moteur de recherche préféré. A bientôt. Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis plus de 30 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

Archives

27 octobre 2006 5 27 /10 /octobre /2006 05:00
 
Que Datong ne se situe pas loin de la Route de la Soie et que des marchands arabes ont converti des habitants du nord de la Chine. Dans la cour de la mosquée, que les gens nous ont, avec un grand sourire, permis de visiter, un tableau bilingue :
dont je serais bien en mal de dire ce qu'il signifie…
Plus loin, un vénérable Chinois dont les convictions philosophiques ne font aucun doute.
L'avantage d'un programme moins chargé (question de récupérer un peu après l'ouragan culturel qu'était Beijing quitté la veille au soir matin pour un trajet ferroviaire de nuit) c'est qu'il permet au voyageur affamé de découvrir des aspects plus quotidiens de la vie et notamment les activités de la rue
avec les traditionnels joueurs de cartes
celles qui se reposent quelques instants à côté de "l'échoppe" du cordonnier,
le charbonnier,
Plus chanceuse, la bouchère dispose d'un magasin et d'un "étal". Elle peut même se permettre d'apprendre des tours à son chien (un pékinois ?) haut en couleur. Elle n'a qu'a tendre la main pour lui trouver des arguments qui motiveraient le plus paresseux des canidés…
Au milieu du trottoir d'une rue transversale, j'ai eu le regard attiré par ce qui me semblait un énorme pneu déposé sur le trottoir. Je me suis approché mais l'odeur qui provenait du "pneu" m'a vite fait comprendre ma méprise. Ce trou au milieu du trottoir, c'étaient les toilettes des habitants du quartier. En dépit du pittoresque de la scène, j'ai rapidement rebroussé chemin sans même sortir mon appareil photo.
En retournant à l'hôtel, je jette un dernier regard sur quelques moyens de transport qui se partagent le bitume des rues de Datong…Fin d'une journée bien remplie ?Que nenni hein, fi.
Fin de l'épisode 5

(à suivre)

Marc

Si vous désirez publier un reportage dans cette rubrique, envoyez-nous votre texte et vos images à l'état brut...nous nous chargeons de la mise en page. N'hésitez pas à nous faire partager vos expériences de voyage.

Eddy et Véro

Partager cet article

Repost 0
Published by Vero et Eddy - dans Chine-China
commenter cet article

commentaires

tawfik 01/11/2006 23:20

Le tableau en arabe veut dire : « appelle au chemin de ton seigneur avec sagesse et conseil » bonne journée à tout le monde !

Vero et Eddy 03/11/2006 22:49

Mille mercis Tawfik pour cette traduction. Quel plaisir que le net et les blogs. Comme je le disais sur ton blog, les rencontres sont formidables et je te souhaite beaucoup de succès pour tes articles. Véro

Stéph! 28/10/2006 02:19

Le vénérable Chinois, j'ai bien envie de lui tirer le portrait... au crayon. Je peux récupérer l'image pour ce faire ?... (Les droits d'auteur... Jamais simple à gérer...)

Vero et Eddy 03/11/2006 21:02

Il faut que je demande à Marc, mais il est sur la route pour le moment. Retour prévu la semaine prochaine. Véro

Sophie 27/10/2006 23:15

Il m'est arrivé plusieurs fois en Chine d'accélérer le pas à cause d'odeurs trop fortes pour mon odorat, pourtant peu sensible! Un certain type de tofu par exemple dégage une odeur absolument horrible!J'ai un (tout) petit reportage photo sur la Chine dans mon blog, passez donc dire bonjour!

Vero et Eddy 03/11/2006 20:48

C'est fait et j'y retournerai. A bientôt. Véro

instants magiques 27/10/2006 21:06

Certains jours on s'endort tout de suite.

Vero et Eddy 03/11/2006 20:19

En effet, ça fatigue les voyages...
Véro

cocole 27/10/2006 20:41

super reportage! j'aime beaucoup le portrait en gros plan!!!!

Vero et Eddy 03/11/2006 00:23

Ca lui fera plaisir, mais il est en voyage actuellement; Véro