Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos du jour

Juillet 2017 : Ce blog actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais depuis 2012 vous trouverez notre nouveau projet et tapant www.veroeddy.be dans votre moteur de recherche préféré. A bientôt. Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis plus de 30 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

Archives

19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 10:05
 

Lorsqu'il s'agit de restes humains, des prélèvements effectués sur la dépouille permettent d'effectuer un bilan de santé de la personne avant son décès:

- identification des maladies qu'elle a contractées au cours de son existence.

- identification des bactéries et des virus qui l'on affectée et qui sont parfois encore présents dans le corps.

- détermination du régime alimentaire de la personne.

La recherche de l'ADN permet également de déterminer des liens de parenté entre plusieurs dépouilles.

Dans certains cas, on effectuera en laboratoire une reconstitution du visage de la dépouille, tout comme on le fait parfois dans le cadre d'une enquête criminelle. Ce travail de reconstruction faciale a récemment été réalisé à partir de la momie de Toutankhamon..

 
 

Nous verrons, à partir de deux exemples, que toutes ces recherches s'effectuent avec beaucoup de rigueur et aboutissent souvent à des résultats étonnants.

 
 
Fouilles en cours sur le site du Machu picchu, lors de notre visite.
 
 
On tente ainsi de reconstituer, à partir du plus d'indices possibles, l'histoire d'une personne, d'un objet, d'une construction voire de tout un site archéologique (ci-dessous: le site de Pissac au Pérou)
 
 
Eddy (à suivre)
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vero et Eddy - dans Pérou
commenter cet article

commentaires

Anne-Marie 20/09/2009 17:08

C'est extraordinaire et ... un peu magique, ce que l'on arrive à réaliser de nos jours grâce aux avancées de la science et des technologies ...Je viens de regarder un documentaire à la tv ... Grâce aux progrès étonnants de la recherche scientifique, des chercheurs sont arrivés à isoler des bactéries encore présentes dans un fossile de poisson vieux de millions d'années et trouvé sur les pentes d'un volcan dans une île du nord de la Norvège ...

:0010:Liliflore:0091: 19/09/2009 22:26

je trouve fabuleux ce que  la science moderne nous apprends des choses et hommes antiques. Très bon weekend, bigs bises 

....=O_O=..... 19/09/2009 19:04

hello...j'espère que vous allez bien tous les deux....bon we

Mimisan 19/09/2009 15:25

Eh bien non; donc je le recommence.Tout cela est très intéressant,d'avoir ainsi rationnelllement tout rassemblé.C'est fantatique aussi ce que la science actuelle permet de découvrir à partir de quelques restes humains très anciens...Amitié.

Mimisan 19/09/2009 15:22

Je me demande si mon commentaire est bien passé...