Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Avril 2018 : Ce blog, développé sur une plateforme gratuite, et actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais, comme il est envahi par la publicité, depuis 2012 nous alimentons un nouveau projet sur www.veroeddy.be . Sous ce même nom vous nous trouverez sur les réseaux sociaux où ce sera une grande joie de communiquer avec vous  C'est toujours un plaisir de lire vos découvertes et d'échanger sur notre intérêt partagé pour le voyage. Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un mail,

A bientôt.

Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis bientôt 40 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvrir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question, et que vous n'êtes pas sur le réseaux sociaux, notre mail :  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

5 mai 2006 5 05 /05 /mai /2006 19:13
Aujourd'hui, j'ai choisi de vous raconter un conte rajasthani.
Et, comme toutes les histoires, celle-ci aussi est basée sur une vérité historique...
Ek Tha Raja ... ( Il était une fois un roi ...) Jaswant Singh, le dernier maharajah en titre de Jodhpur, était marié à une belle princesse nommée Krishna Kumari. Ils eurent 3 enfants : d'abord deux filles, puis enfin, un petit garçon vint au monde le 13 janvier 1948.
Le petit prince reçut le prénom de Gaj ( = éléphant ) Singh ( = lion ) Son berceau, actionné électriquement, avait été offert par la ville de Jodhpur. Le petit prince y dormait sous la protection des apsaras, ces belles nymphes célestes et sous le portrait de son père.
 
Mais les contes ressemblent à la vie : on y trouve des épisodes lumineux de bonheur et de joie mais aussi des périodes sombres de malheur et de chagrin. Le maharajah Jaswant Singh était un homme jeune et passionné.
Il se tua à l'âge de 28 ans. Alors qu'il était aux commandes de son avion, il s'écrasa dans le désert du Thar.Le petit prince héritier n'avait que 4 ans à la mort de son père.
 
 


Par un tour du destin, Gaj Singh était devenu 38e souverain de la dynastie à l'âge où tous les bambins du monde jouent encore dans la nursery.
Imaginons donc, ce petit bonhomme, tout éberlué, subitement arraché au monde de l'enfance et intronisé Maharajah au cours d'une cérémonie ancestrale qui eut lieu dans le fort de Meherangarh au mois de mai 1952.
 
 
En effet, c'est dans le fort qu'a lieu le couronnement des Maharajahs de Jodhpur.
Lors de son intronisation, le nouveau souverain prend place sur le gaddi ( siège ) qui trône toujours dans le Shringar Chowk du fort. C'est un thakur ( = noble ) de Bagri qui, s'étant coupé le pouce à l'aide d'une dague, applique une marque de sang ( le raj tilak ) sur le front du nouveau souverain.Ensuite, le Maharajah reçoit le nazar ( = hommage ) de tous ses sujets qui défilent pour le saluer et l'honorer. Lorsqu'on visite Meherangarh et que l'on écoute l'audio tape dans sa version anglaise, on a droit au récit des souvenirs d'enfant que nous fait le Maharajah Gaj Singh lui-même et qu'il a gardé de ce jour mémorable. Ces souvenirs d'un petit garçon de 4 ans vous feront considérer le gaddi qui trône dans Shringar Chowk d'une manière particulière et vous ne pourrez vous empêcher de considérer le destin de ce petit prince avec émotion et respect. Bien qu'officiellement Gaj Singh II n'ait plus droit au titre de Maharajah puisque les princes indiens ont été dépossédés de leurs titres au début des années '70, le souverain de Jodhpur est et restera pour ses sujets, leur Maharajah.
 
 

En effet, Gaj Singh, est l'un des ex-souverains qui a apporté une plus grande prospérité, une meilleure éducation et des services de santé plus performants à la population. Pour préserver son héritage, il a réussi le défi de transformer ses nombreuses propriétés en hôtels : sauvegardant par là même un précieux patrimoine et permettant à de nombreux artisans de conserver leur métier en le mettant au service de la restauration et de la conservation de cet héritage culturel.

Actuellement, le Maharajah Gaj Singh continue d'accomplir pour son peuple d'une manière informelle son rôle héréditaire de Maa- Baap (= mère et père ) et d'Annadata.

Et si le Maharajah Umaid Singh était surnommé " le monarque ", son petit-fils, le Maharajah Gaj Singh II est, lui, affectueusement surnommé par ses sujets " Bapji " ( ce qui signifie tout simplement : "Papa" ) Un surnom qui lui convient parfaitement.

 

Anne-Marie
Anne-Marie a déjà édité sur notre blog les articles suivants:
 

 


Si vous désirez publier un reportage dans cette rubrique, envoyez-nous votre texte et vos images à l'état brut...nous nous chargeons de la mise en page.

Eddy et Véro

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Moi qui suis une passionnée de l'Inde, je suis merveilleusement étonné par ce blog, haut en couleur !!! j'ai revécu en quelques minutes ce que j'ai vécu il y à quelques années !!!Et vraiment je vous en remercie !!!!Je part cet été pour une nouvelle aventure en Inde, mais dans le sud Ouest !!! merci de m'avoir rappeller toutes les merveilles de ce pays !!!Très bonne continuations !
Répondre
V
Tinourson, comme c'est sympa de ta part tous ces compliments. Et quelle merveilleuse page d'accueil sur ton blog.  Internet est un outil merveilleux pour rencontrer des personnes qui partagent les même passions.  A bientôt. Véro
A
Wow ! Tu y es arrivée Véro !<br /> Mais, dis-moi est-ce que le fichier est passé avec le commentaire ?<br /> Je m'étais dit que ce serait peut-être possible puisque Rose arrive bien à envoyer de superbes bouquets de fleurs virtuelles alors, pourquoi pas de la musique ?<br /> <br /> Merci à toi !<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> AM
Répondre
V
Je ne vois rien dans le commentaire. Je pense néanmoins que ce doit être possible. Il faudrait à mon avis essayer en copiant simplement l'url. Je ne vais jamais moi -même dans nos commentaires, sauf la dernière fois où je t'ai envoyé une info. Cela vaut la peine de chercher un peu. Mais pas en semaine... j'ai trop avec les cours. Bisous. Véro
V
Chère Anne-marie, regarde un peu dans les actualités sur spécial Anne-Marie. Mais est-ce que c'est légale de faire cela ? Bon on verra, je ne le laisse pas trop longtemps hein. Véro
Répondre
A
Sorry Michèle,<br /> Je pense que je me suis trompée de chanteur : c'était Cat Stevens qui chantait : " Morning has broken "<br /> Tiens, je vais essayer de voir si j'arrive à inclure un fichier mp3 dans ce commentaire mais je ne pense pas que je vais y arriver !<br /> <br /> Bises et bonne soirée,<br /> <br /> AM
Répondre
V
J'avoue que je ne sais pas si c'est possible. Dans les commentaires probablement pas. Dans le blog cela doit être possible mais je ne sais pas comment faire. par contre ce qui doit être possible c'est faire un lien vers un fichier. Je cherche un peu, car je suis en plein boulot pour mes cours. A+ Véro
A
Un bar à limaces ? Jamais entendu cette expression mais je sais à quoi tu fais référence, Véro ! <br /> Voilà une manière bien douce de s'en débarrasser en les saoûlant jusqu'à ce qu'elles se noient ...<br /> Il en existe une plus cruelle, leur mettre du sel sur le corps !<br /> Et , le sais-tu, on fait aussi du sirop de limaces ... C'est sensé être souverain pour guérir la toux !<br /> Quand j'étais enfant, mes parents ont essayé en vain de m'en administrer ... Il a une drôle de couleur rose bonbon et rien que de penser qu'il est composé de limaces suffit à chasser ta toux ! ;-)<br /> <br /> Michèle, moi aussi j'adore entendre chanter les merles au printemps et particulièrement à l'aube quand ils se répondent d'un toit à l'autre ou dun arbre à l'autre dans le jardin !<br /> Il y a une superbe chanson de Bob Dylan intitulée : " Morning has broken " qui en parle ... ( Morning has broken like the first morning, black bird ( c'est le merle ! ) has spoken, like the first bird ... )<br /> C'est une chanson que je voudrais qu'on chante à ... mes funérailles !<br /> Elle est superbe !<br /> Big bisous et bonne fin de week-end !<br /> AM
Répondre
V
Donc, pour les non-initiés le bar à limaces est une boîte avec couvercle qu'on met dans les jardins. A l'intérieur on rempli avec de la bière. Les limaces sont attirées, par ce liquide et s'endorment tranquillement sous les effets de l'alcool. Une fois de plus les limaces ne me dérangent pas, mais elles s'aventuraient à l'intérieur. Depuis que j'ai les merles fidèles, plus de bar au jardin. <br /> Oui, j'ai entendu parler du sirop, mais je n'en ai jamais goûté.  Qui sait si cela existe encore ?<br /> Véro