Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos du jour

Juillet 2017 : Ce blog actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais depuis 2012 vous trouverez notre nouveau projet et tapant www.veroeddy.be dans votre moteur de recherche préféré. A bientôt. Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis plus de 30 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

Archives

9 avril 2006 7 09 /04 /avril /2006 07:48
 

 
En 192, la chute de la dynastie Han affaiblit considérablement l'influence de la Chine dans la région. Le fonctionnaire chargé d'administrer Hué et ses environs se dégage de la tutelle chinoise et crée un royaume indépendant auquel il donne le nom de Champa en s'inspirant du nom des habitants: les "Chams". Au contact des marchands indiens , cette population adopte peu à peu l'hindouisme. Excellents marins, les Chams se livreront, avec autant de réussite, au commerce et à la piraterie.
Le royaume Champa n'était pas à vrai dire un état, mais plutôt, une fédération de plusieurs petites principautés indépendantes. Mais si ces autonomies étaient reconnues, le roi n'en demeurait pas moins le maître. Ce dernier jouissait d'un pouvoir absolu. Il avait droit de vie ou de mort sur ses sujets. C'est lui qui distribuait les charges et nommait les fonctionnaires. La totalité du royaume était entre ses mains. Il portait d'ailleurs le titre de "Seigneur de la terre entière du Champa".

Au cours des siècles les Chams connaîtront une longue suite de conflits avec leurs voisins de Java, de l'empire Khmer et du royaume vietnamien.

 
 
Actuellement, population Cham est réduite à moins de 80 000 membres. Ceux vivant au Vietnam ont conservé la religion hindouiste. Tandis que la totalité de ceux qui se sont réfugiés au Cambodge se sont tournés vers l'Islam.
Nous prenons la direction de Nha Trang pour visiter un second site, celui de Po Nagar.

Les Chams n'utilisent que très rarement la pierre. Les constructions sont pour la majorité édifiées en briques. Ci-dessus, sur le site de Po Nagar, on distingue encore la forme d'une tête d'éléphant ainsi qu'un personnage assis sur la tête du pachyderme. La civilisation champa connaîtra son apogée entre le VIII et le Xe siècle.

Vers la fin du XVe siècle, le royaume sera complètement submergé par les Vietnamiens. Ces derniers connaissant une poussée démographique importante, envahissent l'ancienne capitale d'Indrapura (Tra Kieu). Au cours du conflit 120 000 Chams sont tués ou capturés. Le royaume se réduit à une petite poche de terrre située autour de Nha Trang. Un dernier assaut des Vietnamiens provoquera la chute du royaume et la fuite du roi des Chams vers le Cambodge.

En 1882, le Champa est entièrement absorbé par le Vietnam.

Pour ceux qui désirent aprofondir le sujet et/ou voir d'autres vestiges de cette civilisation, je vous conseille le très beau site :
 
 

Allez! Je vous quitte, jusqu'à demain ou après...pour de nouvelles aventures. Prochaine étape Hoi An ...

Eddy

( à suivre )

Partager cet article

Repost 0
Published by Vero et Eddy - dans Vietnam
commenter cet article

commentaires

rose 09/04/2006 12:34


Trés bonne journée .....................................rose

Vero et Eddy 09/04/2006 23:31

Et oui, le dimanche est déjà passé. Bonne nuit. Véro