Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Avril 2018 : Ce blog, développé sur une plateforme gratuite, et actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais, comme il est envahi par la publicité, depuis 2012 nous alimentons un nouveau projet sur www.veroeddy.be . Sous ce même nom vous nous trouverez sur les réseaux sociaux où ce sera une grande joie de communiquer avec vous  C'est toujours un plaisir de lire vos découvertes et d'échanger sur notre intérêt partagé pour le voyage. Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un mail,

A bientôt.

Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis bientôt 40 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvrir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question, et que vous n'êtes pas sur le réseaux sociaux, notre mail :  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

8 mars 2006 3 08 /03 /mars /2006 16:35

Et voici pour faire suite au superbe reportage illustré de Philippe, le globecroqueur, quelques impressions personnelles de Ranakpur.

Située au pied des monts Araveli, la plus ancienne chaîne de montagnes du sous-continent indien, Ranakpur est un site enchanteur à ne pas rater lors de votre découverte du Rajasthan.
Toute la région d'ailleurs abonde en paysages bucoliques et la route de montagne vous emmènera dans des petits villages où, l'hiver, vous aurez l'occasion de voir en action d'antiques norias actionnées par des mulets et des champs de moutarde en fleurs sans parler des singes farceurs et des chauves - souris accrochés aux arbres...
Vous pourrez faire étape soit pour le lunch, soit pour y loger au " Maharani Bagh " ( le jardin de la Maharani ), une propriété appartenant au Maharaja de Jodhpur et transformée en hôtel.
L'endroit est très fréquenté par les groupes de touristes qui s'y arrêtent pour le repas de midi. On y sert de délicieux buffets rajasthani au milieu d'un grand jardin arboré peuplé d'écureuils.
Vous pourrez même, si le coeur vous en dit, vous asseoir sur la grande balançoire accrochée aux branches d'un arbre impressionnant.

 
Après cette halte champêtre, en route pour la visite du complexe des temples situés à moins de 4 km de là.
Outre le temple jaïn d'Anidatha, vous pourrez aussi visiter le temple hindou
dédié à Surya ( le dieu Soleil ).
Comme Philippe vous l'a si bien décrit et illustré dans son carnet de voyage, le temple jaïn d'Anidhata est une merveille de marbre ciselé d'une finesse remarquable. On raconte que pour laisser une part d'imperfection à l'ensemble, un des piliers a volontairement été placé de travers. Quant à savoir lequel ?

Dans le temple, se trouve un arbre sacré sous lequel un des " passeurs de gué" - c'est ainsi que l'on nomme les prophètes jaïns - aurait eu l'illumination. L'empreinte de ses pieds est visible dans le marbre ...Suivez-moi donc pour la visite ...
Après vous être déchaussé et avoir abandonné au pied des marches d'accès vos ceintures ou autre objet en cuir, vous pénétrez dans le sanctuaire.
Arrivé au coeur de celui-ci, vous voilà face aux idoles qui vous dévisagent de leurs grands yeux fixes et sombres.Les jains prennent grand soin de leurs idoles qu'ils lavent chaque jour avant de les recouvrir de ghee ( beurre clarifié et de fleurs ) Sans doute, ferez - vous sonner la cloche pour attirer l'attention de l'idole avant de recevoir la darshan ( = vision ) de celle -ci car il est important qu'elle vous voit comme vous aussi la voyez !
Je suis retournée faire "puja" au temple ce 31 décembre 2005 et j'avais emporté avec moi une offrande de roses soigneusement emballées dans une petite coupe de feuilles. J'ai déposé mon offrande sur l'autel et le célébrant en a garni l'idole avant de l'honorer en lui présentant à plusieurs reprises une lampe à huile dans laquelle brûlaient de nombreuses petites flammes.
Moi aussi, j'ai passé ma main au-dessus des flammes puis successivement sur ma tête, mon visage et mes yeux pour me purifier avant de m'asseoir aux pieds de l'idole pour me recueillir et formuler mon voeu...

Cette visite au temple d'Anidatha était " un must " pour moi et faisait suite à ma première visite dans ce sanctuaire au début de l'année 2005.
A cette occasion, une famille indienne originaire de Jaîpur, s'était soudain approchée de moi pour me présenter ses meilleurs voeux pour l'an 2005 et me demander l'autorisation de me photographier en compagnie de leurs enfants. Cette extraordinaire attention m'avait beaucoup émue ... A mon tour, je leur avais demandé de bien vouloir m'autoriser à immortaliser cette rencontre sur pellicule.
Nous en étions à échanger nos voeux et à nous prendre en photo lorsqu'un prêtre jaïn s'approcha de moi et me demanda si je pouvais répondre à sa devinette que voici :

" The child is the father of the man " ( ce qui signifie :" L'enfant est le père de l'homme " ) Il me demanda si je pouvais interpréter ces propos et sembla satisfait et ravi lorsque je lui fis la réponse suivante :

- Dans notre culture judéo - chrétienne, nous avons cette citation :

" Si vous n'êtes pas comme un de ces enfants, il vous sera plus difficile d'entrer au paradis qu'à un dromadaire de franchir la porte de l'Aiguille. "

Ces rencontres furent des moments forts de mon premier voyage en Inde. Et pour voilà pourquoi Ranakpur restera pour moi un endroit inoubliable.

Photos de la famille et du prêtre jaïn prises en janvier 2005 à Ranakpur.

Anne-Marie
Anne-Marie a déjà édité sur notre blog les articles suivants:

Si vous désirez publier un reportage dans cette rubrique, envoyez-nous votre texte et vos images à l'état brut...nous nous chargeons de la mise en page.

Eddy et Véro

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Les Indiennes sont très coquettes et s'habillent le plus souvent de manière traditionnelle : soit le sari, soit le salwar kameez ( tunique, pantalon et étole )<br /> Ces vêtements sont si élégants, intemporels et ravissants qu'elles auraient tort de se priver de les porter.<br /> Il faut savoir aussi que le choix des couleurs n'est pas innocent. Ainsi, pour la fête de Diwali ( qui célèbre la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres, le retour victorieux de Rama après avoir tué le démon qui avait enlevé Sita ) toutes les femmes s'habillent de vert !<br /> Chaque couleur a donc une signification particulière.<br /> Le rose ( indien ) est considéré comme la couleur porte chance par excellence !<br /> <br /> Dans certains milieux, l'habitude veut qu'une femme mariée ne porte plus désormais que le sari.<br /> <br /> AM<br />
Répondre
V
Mais il est vrai que beaucoup d'hommes portent aussi un costume traditionnel. En fait lorsque j'ai pu cotoyer des Indiens qui voyageaient dans leur propre pays, je les ai vus à l'européenne pour la journée et à l'indienne le soir. Je ne sais pas s'il s'agit d'une habitude. En Thailande aussi, pour les occasions un peu plus formelles les jeunes femmes les plus modernes retournent à la tradition. Pour les mariages par exemple.<br /> Véro
M
coucou véro..J'espère que tu as passé une bonne nuit...C'est marrant dans cette famille, les enfants et le père sont habillés comme des européens   aliors que la mère n'y est pas !!!Peut elle s'habiller comme nous   ???Bonne journée  !!et bisou
Répondre
V
Anne-Marie aura une réponse je suppose. C'est elle qui a pris la photo. V.
M
Cela fait vraiment du bien, un peu de spiritualité et d'émerveillement... dans notre monde si chaotique !!!<br /> Merci, Anne-Marie, Véro et Eddy<br /> <br /> (Eddy, n'oublie pas de m'envoyer les photos de ton sublime repas indien et, si tu en permets la publication, la recette précise de ton dahl (c'est la bonne orthographe?) Je la publierais bien. Tes autres recettes sont aussi bienvenues, mais je ne sais pas si je peux dévoiler tous tes secrets !!! )
Répondre
V
Tout est parti. Tu sais Chouchou est tellement heureux de faire découvrir sa cuisine qu'il ne pense même pas à garder le moindre secret. Il a bien raison : c'est bien plus chouette de partager. J'ai réussi communication (94%), et j'ai commencé javascript... là ça promet, un peu comme réseau. A+ Véro
P
Namaste Anne-Marie, Un grand merci pour ce retour à Ranakpur !Chacun fait son voyage et c'est chouette d'avoir un bout du tien, j'avais croisé une holllandaise dans l'enceinte des temples : encore tout émerveillé de ce que j'avais vu, je m'extasiai sur le lieu et elle qui me répond :"bah, ouais un temple de plus quoi !" Ca m'avait scié, comment peut on etre blasé à ce point ! Merci pour toutes tes explications forts interressantes...C'est une chouette idée d'avoir mis ça à la suite du mien.J'en profite, Anne Marie pour te remercier pour tes commentaires sur les précédents messages.Bonne route pour la suite...Amicalement, Phil
Répondre
A
Merci à toi Sieglied !<br /> Et merci surtout à Véro et Eddy pour avoir la gentillesse de publier mes photos et mes articles sur leur blog.<br /> Le Rajasthan est une terre merveilleuse et je ne peux qu'encourager les lecteurs de ce blog de s'y rendre..., de s'y perdre et de s'y retrouver.<br /> On ne revient pas différent(e) de l'Inde, on en revient simplement meilleur(e)... et marquée du désir d'y retourner encore et encore ...<br /> <br /> AM
Répondre
V
Bonsoir Anne-Marie, Très heureux de t'accueillir une fois encore avec un article "vécu" et plein de sensibilité. Demain nous poursuivrons notre voyage vers le SUD jusqu'au temple jain de SRAVANABELAGOLA ... encore un grand moment d'émotions à partager. Bien à toi Eddy