Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos du jour

Juillet 2017 : Ce blog actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais depuis 2012 vous trouverez notre nouveau projet et tapant www.veroeddy.be dans votre moteur de recherche préféré. A bientôt. Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis plus de 30 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

Archives

7 mars 2006 2 07 /03 /mars /2006 06:00
 
 

"Des bateaux pour KAWTHOUNG quittent régu- lièrement l'embarcadère près de Ranong entre 7H et 18H (50 baths, 20 mn)"
(lonely planet 2003).



Le prix est exact, mais il a fallu se battre un peu contre tous ceux qui espéraient nous louer un bateau pour nous tout seuls...(200 à 400 baths, selon lonely planet) Quand à la durée, il vaut mieux ne pas être pressés! On part ou on ne part pas? On partira sans doute quand il n'y aura plus de passagers portentiels en vue! Mais il y a tant à regarder...
12H15 Nous quittons donc Ranong (Thaïlande) en compagnie de jeunes femmes, dont une Birmane.
Sur chaque joue, elle a dessiné un rond avec le "thanakha", cette pâte obtenue en broyant avec un peu d'eau une rondelle de cet arbre sur une pierre ronde. Mon regard a du mal à se détacher d'elle! Ce style de maquillage est très marqué et surprenant la première fois!

 

Les hommes semblent tous faire partie de l'équipage. L'un d'eux nous demande notre passeport. Que faire? Nous n'aimons pas nous séparer de nos papiers... Mais les femmes nous encouragent du regard, et surtout en confiant elles-mêmes leurs papiers à cet homme.

Nous appareillons contre les pilotis d'une petite maison en plein estuaire. Notre homme disparaît un bon moment dans ce que nous supposons être "Les services de l'immigration thaïlandaise", bien que nos passeports aient déjà été tamponnés par les services de Ranong.On ne pourra pas vérifier, car personne ne parle anglais!
Notre bateau reprend sa route.Les rives sont très éloignées et on se croirait sur la mer! L'eau continue de gicler sur nous. Une femme m'abrite gentiment sous son parapluie, et nous déplaçons plusieurs fois nos sacs. Et si l'homme faisait tomber dans l'eau tous les papiers qu'il tient toujours en main?

 

 
Nous approchons de KAWTHOUNG, mais le bateau accoste à nouveau et cette fois, notre homme nous fait signe de le suivre. Nous entrons dans une petite cahute sur pilotis. Dans la petite pièce sombre et rustique, des hommes en longyi s'affairent, discutent, mangent... L'un d'eux s'assied tranquillement à une table et nous invite à faire de même. Notre homme lui remet nos passeports. Cette fois, ce doit être la douane birmane! Il est 13H10.

 

Un Birman s'adresse à nous en anglais. Nous avons des photocopies du passeport, mais il en faut également des visas. Il nous propose de nous accompagner jusqu'à Kawthong pour faire ces photocopies.
Nous rejoignons avec lui les autres passagers qui nous ont patiemment attendus. En route vers Kawthoung! Avant d'arriver, je prends mon courage à deux mains et demande par geste si je peux prendre la jeune Birmane en photo. Les autres rigolent. Discussion, rires, acquiècement des autres. La jeune Birmane ne dit pas non, ne dit pas oui, mais détourne la tête. Je la prends avec les autres, leur montre la photo. Elles rient en se voyant. Je montre que je vais reprendre une photo ...
2 photos .

 
 
13H30 Nous débarquons à Kawthoung. Plus de photos: la carte-mémoire de l'appareil est pleine! Zut!

 

Claudine


Claudine a déjà édité sur notre blog les articles suivants:

 


Si vous désirez publier un reportage dans cette rubrique, envoyez-nous votre texte et vos images à l'état brut...nous nous chargeons de la mise en page.

Eddy et Véro

Partager cet article

Repost 0
Published by Vero et Eddy - dans Myanmar ou Birmanie
commenter cet article

commentaires

claudine 08/03/2006 19:34

Merci Michele. Pour la suite, j'arriverai peut-être à m'y mettre le week-end prochain! Apparemment, nos hôtes ont de quoi faire en attendant! Ils m'impressionnent par leur rapidité, leur énergie, leur disponibilité, la qualité de la mise en page... Mais comment font-ils?Encore merci et bravo à eux!

Vero et Eddy 09/03/2006 00:10

On s'y met à deux et on a chacun notre machine. Et je vous dis pas les mails en privé pour nous demander comment faire ceci et cela. Mais je le répète, cela nous amuse beaucoup.  Bonne nuit. Véro

Michele 08/03/2006 15:18

Super sympa, très vrai comme reportage : j'espère qu'on aura droit à la suite !!!

Vero et Eddy 08/03/2006 23:55

Oui, oui, il y a déjà un mail de Claudine qui prépare une suite. Il faut dire que c'est super de se voir ainsi publiée.  Bisous Véro

marithé 08/03/2006 09:36

Coucou,J'ai parcouru votre blog , et je dois vous dire que je suis émerveillée par la splendeur de ce pays, moi qui aime plutôt  les pays européens, je suis conquise..Quelle chance de pouvoir faire tous ces voyages !!Je vous souhaite beaucoup de nouveaux voyages et bonne journée ..

Vero et Eddy 08/03/2006 23:43

Merci beaucoup. En effet, c'est une chance d'avoir parcouru le monde et d'avoir des projets pour le faire encore. Cela dit, il y a des endroits magnifiques juste à quelques pas de chez nous. A bientôt Véro

Flo 07/03/2006 19:07

Superbes ces photos, j'adore, je ne me lasse pas de regarderBonne soiréeFlo

Vero et Eddy 07/03/2006 20:02

Merci, merci Véro

Claudine 07/03/2006 14:32

Merci Eddy! C'est un vrai plaisir de partager avec vous ces souvenirs, qui sont vraiment mis en valeur par ton (votre?)talent! Et grâce à vous je peux partager aussi avec mes potes, informer ceux qui cherchent des infos pour préparer un voyage...C'est génial! Un grand merci à vous deux!

Vero et Eddy 07/03/2006 18:40

Oh c'est Chouchou qui va être content. La mise en page, c'est souvent lui. Sa patte est reconnaissable : c'est super beau.
C'est des questions que les voyageurs se posent souvent. La frontière est-elle ouverte ? Peut-on continuer à voyager dans le pays et resortir par un autre poste frontière ?
Merci encore de ta participation
Véro