Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos du jour

Juillet 2017 : Ce blog actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais depuis 2012 vous trouverez notre nouveau projet et tapant www.veroeddy.be dans votre moteur de recherche préféré. A bientôt. Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis plus de 30 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

Archives

5 mars 2006 7 05 /03 /mars /2006 11:20
Le Shanghai d'aujourd'hui est très différent du Shanghai du "Lotus Bleu".
Le bleu de travail chinois est désormais au vestiaire. Il est peut-être encore de rigueur dans certaines contrées, mais dans les grandes métropoles, il ne se rencontre guère.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas un "style chinois" très répandu dans les quartiers populaires.
Short et chaussettes, parapluie et chapeau.

Notons que cette tendance se rencontre beaucoup plus parmi la gente masculine. En fait, le confort personnel prime sur le "look".

Why not?

Du côté "Papi", le "négligé" est de mise. Du style "ce n'est pas à mon âge que je vais..." . Mais une fois encore, tout cela s'intègre très bien dans une société qui vénère ses ancêtres. No problem!


De toute manière, à partir d'une certaine heure, la tenue "cool" est de rigueur. La rue, alors, ne connaît plus la tyrannie de l'automobile, elle devient le domaine de l'habitant. Tables, chaises, fauteuils et sofas envahissent les trottoirs et la chaussée. Des tables de jeux divers s'improvisent un peu partout. Le Chinois est très joueur... et très parieur (on en sait quelque chose en Belgique). Certains ont endossé leur pyjama. Ils jouent, ils bavardent entre voisins. Sur les tables on aperçoit, ici et là, de grands verres protégés d'un couvercle...on y voit flotter l'une ou l'autre méduse. Chacun a son mélange. Sur la place du Musée, l'animation est à son comble... bus embarquant et déversant leurs passagers... cuisines des rues... petits marchands... compétitions de cerfs-volants, ...
Le Musée
Nous nous dirigeons vers Nanjing Road... Une féérie d'enseignes lumineuses. Des magasins et des "shopping(s) center(s)" à perte de vue. Malgré l'heure avancée, la foule s'y presse.
Allez, on se fait une petite "bouffe" et puis direction "le marché du soir"
Direction "le marché du soir", c'est vite dit! Il nous faut, pour la première fois, prendre le métro. On pénètre dans une ville souterraine. On sent tout de suite que cela va être "coton". Pour moi c'est du chinois!
Les machines à tickets sont en chinois uniquement, mais nous comprenons que pour un trajet de 2 stations, c'est 2 yuans. Le ticket en main, nous cherchons la bonne ligne. Les directions sont indiquées en pidgin également. Ouf!
J'ai souvent remarqué que dans les sociétés à densité de population élevée, les"bonnes manières" passent au second plan ou plutôt, d'autres usages sont de mise.. La promiscuité, sans doute, amène les gens à se bousculer. Mais, je suis étonné de la rapidité avec laquelle, nous nous adaptons à ces nouveaux comportements.
Nous parvenons sans encombre à destination. Le marché est situé sur une artère très commerçante. Petits et grands magasins s'alignent. Ici, un magasin sur deux est une bijouterie. A croire que les Chinois mangent de l'or. Le marché nous semble sans intérêt. On nous y interpelle avec des "Hello, watch?" ou "Hello, CD? DVD?" Dans les grands magasins, il y a des produits en quantité, mais rien de raffiné. Même la chaîne ISETAN ne propose rien de vraiment élégant. Mais nous avions déjà abordé le sujet, plus haut. Il est vrai que dans les rues, nous ne rencontrons pas beaucoup "d'élégantes". Quant aux hommes, une tenue qu'ils adoptent volontiers lorsqu'il fait chaud, consiste à relever leur T-shirt sur la poitrine afin de s'aérer. Nous rentrons. Véro a terriblement mal aux pieds.
Allez, c'est assez pour aujourd'hui. Vite au "dodo", car demain une nouvelle journée d'aventures nous attend.
(à suivre)
Eddy et Véro

Partager cet article

Repost 0
Published by Vero et Eddy - dans Chine-China
commenter cet article

commentaires

Claudine 06/03/2006 18:37

Mon grand-père privilégiait aussi son confort et ne s'inquiétait pas de son "look"!  Mais il est vrai qu'il était à la campagne. Mon père réagit de même depuis qu'il est à la retraite. Peut-être un privilège de l'âge (chez les hommes?) de ne plus dépendre du regard des autres, des normes, du look...Je ne connais pas la Chine, mais nous avons emprunté l'été dernier le "skytrain" de Bangkok. C'est drôle, les instructions étaient aussi...en chinois pour nous!Et le truc dans l'assiette m'a aussi fait penser aux 2 sauterelles grillées, goûtées rapidement et en fermant les yeux à Bangkok. Le sel donne un goût acceptable, mais dur ensuite d'avaler ce qui ressemble à du "foin séché" !Par contre, les scorpions grillés, non, je n'ai pas pu! Même en fermant les yeux!

Vero et Eddy 07/03/2006 00:35

Nous avons "traqué" le Chinois à chaussettes pour ce reportage. Il existe aussi en version féminine, mais plus difficile à fixer sur la pellicule.
Cette nourriture n'avait rien de la sauterelle, que nous avons goutée par ailleurs (voir la catégorie Thailande sur le blog).
A BKK, je connais les différentes directions et donc, j'avoue que le skytrain, cela me paraît facile... Mais Asok ou Ploenchit... c'est vrai, c'est pas parlant lorsqu'on prend ce train pour la première fois.
Bises - Véro

carabosse 06/03/2006 09:18

salut véro ,c'est quoi le plat chinois,des blattes aux endives??

Vero et Eddy 07/03/2006 00:30

Ce plat m'a plu à l'odeur, et je ne me suis pas posée d'autre question... C'est du fast food chinois et donc comparable au nôtre, à la différence qu'ici je ne mange pas dans les MD et autres.
C'est toujours un plaisir de t'avoir sur notre site.
Bises
Véro

salam 05/03/2006 18:37

très drôles les photos.!!!
. je suis allée à Shangaï il ya 15 ans et il y avait déjà des embouteillages quant est-il aujourd'hui??

Vero et Eddy 05/03/2006 21:25

C'est le futur problème de cette cité, car pour l'instant la voiture individuelle est en plein essor.  Le soir, par contre, les voitures disparaissent et la rue dans les quartiers est aux habitants. Véro

Anne-Marie 05/03/2006 15:22

C'est quoi cette boisson aux méduses ????
Je sais qu'on fait ici un horrible sirop pour la toux à base de chenilles ( cela doit aussi faire partie de tes souvenirs d'enfance ! ) mais une boisson aux méduses, jamais entendu parler !
Cela doit être horrible comme sensation quand tu avales ça !
Gloup ;-((

Et moi qui pensais que les Chinois buvaient principalement du thé !!! :


AM

Vero et Eddy 05/03/2006 21:33

Bon, c'est vrai que c'est dans les notes, mais je ne me rappelle plus.  Je suppose que c'est une de ces boissons qui fait perdre la mémoire....les Chnois boivent des choses bien étranges. Et je ne te parle pas de ce qu'ils mangent.  En plus ils sont responsables de l'extinction de pas mal d'espèces qu'ils consomment pour des pouvoirs réputés aphrodisiaques. Remarque si c'est la méduse, vu l'aspect de la bête, je me demande vraiment où ils ont pris ça.... mais là je glisse un peu.  Véro

Flo 05/03/2006 13:19

Bisous ma doucemerci pour ton com', je suis au somum ici, moi qui adore tout çe qui se relie aux asiatiquesBon dimancheFlo

Vero et Eddy 05/03/2006 21:10

Bonsoir amie des roses. Merci pour ta visite. A bientôt  Véro