Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos du jour

Juillet 2017 : Ce blog actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais depuis 2012 vous trouverez notre nouveau projet et tapant www.veroeddy.be dans votre moteur de recherche préféré. A bientôt. Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis plus de 30 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

Archives

4 mars 2006 6 04 /03 /mars /2006 13:00
Coincé au fond d'un fauteuil, les jambes trop courtes pour toucher le sol, je découvrais, chaque jeudi après-midi, les aventures de Tintin. J'avais 8 ans et je me plongeais dans la lecture des phylactères du Lotus Bleu. Le reporter à la houppe me faisait déjà voyager vers des destinations de papier. Mais, l'envie d'aventures naissait peu à peu aux détours des pages que je tournais.
Tout comme "Bob Morane" (plus tard), Tintin fut celui qui m'initia au voyage. Le Shanghai du "Lotus Bleu" résonne encore aujourd'hui :
..."Chez Mitsuhirato, rue de la tranquilité"...Le terrible poison-qui-rend-fou... Tralalaouiti! Dzim! Boum!... Tralalaouti!... " Je vais d'abord vous couper la tête et ensuite vous connaîtrez la vérité!"... L'honoraaaable Wang Jen-Ghié... "Par le tonnerre du Fusi-Yama! Tintin s'est évadé! ..."
" Bas les pattes scélérat
! ou je vous photographie à bout portant!..."

Vieilles photographies de Shanghai.

 
C'était aussi l'époque où dans les cinémas de quartier, on projetait "La Dame de Shanghai" avec Rita Hayworth et Orson Welles... Mais, j'étais encore en culottes courtes... et "la Dame de Shanghai" était "enfants non admis" ...si j'ose dire. Il me fallut donc attendre l'âge adulte pour découvrir le film au "musée du cinéma".

Tout ceci pour vous dire que le nom de "Shanghai" fait défiler en moi un régiment de souvenirs et produit un remue-mémoire très agréable. C'est sans doute pour toutes ces raisons que j'ai été attiré par l'endroit... et à force de se sentir attiré, on finit par s'y retrouver un jour.

(à suivre)
Eddy

Partager cet article

Repost 0
Published by Vero et Eddy - dans Chine-China
commenter cet article

commentaires

carabosse 07/03/2006 20:57

Bon alors c'est quand les prochaines ripailles?

Vero et Eddy 08/03/2006 04:21

Ah ! Ah! ce plat en intrigue plus d'un. J'en ai mangé, mais vraiment c'est plus spectaculaire à l'aspect qu'au goût. V.

carabosse 05/03/2006 10:52

Ben voilà Véro ,comme ça tout le monde saura que je nulle en informatique!Non mais lorsque je suis arrivée sur le blog médiéval et moyen age ,j'ai tout de suite eu des échanges sympathiques avec les habitués de ce blog,cela fait que j'ai pris plus de temps à visiter leurs blogs et à dialoguer avec eux que de m'interesser à la technique de mon ordi et cela continue comme cela(la preuve!)Bon dimanche à toi,nous on est enneigés jusqu'au cou mais c'est une superbe journée pour les enfants.Et bravo pour ton blog qui nous fait découvrir de bien belles choses à travers le monde,j'ai particulierement bien aimé les sculptures des temples indiens.

Vero et Eddy 05/03/2006 12:28

Bonjour Carabosse,
C'est toujours un plaisir de découvrir un de tes commentaires.
Je partage entièrement ton avis, ce blog nous donne beaucoup de satisfactions. Nous avons noué, nous aussi bien des contacts. Nous avons aussi créé un lien plus régulier avec les amis. Depuis peu nous accueillons des invités : des personnes qui ont un site (c'est moins d'entretien parfois qu'un blog), ou même des personnes qui veulent s'essayer à la publication.  Les sculptures dont tu parles et les dessins sont de Phil, un de nos invités.  Alimenter cette rubrique c'est comme recevoir quelqu'un à notre table. A chaque fois... une fête.
Les articles s'entassent dans notre boîte mail c'est très valorisant.
A très bientôt Véro

carabosse 04/03/2006 20:50

J'aime moins ce style de paysages mais les photos sont surprenantes.

Vero et Eddy 04/03/2006 21:20

Bonsoir Carabosse, je viens jsutement de lire ton petit échanger avec Sugi sur son blog. Oui tu a raison, les villes c'est moins particulier que les campagnes ou que les îles. A Shanghai,  l'architecture urbaine a gardé un côté art-déco. C'est la raison pour laquelle nous en avons fait notre première visite en Chine.  Véro

Claudine 04/03/2006 14:22

Eh oui, pourquoi est-ce qu'on voyage? Je lisais aussi Tintin, mais c'est peut-être plutôt la collection de timbres de mon grand-père qui m'a fait comprendre la réalité de ces pays lointains. Pas encore de là à penser qu'un jour je m'y rendrais, mais les timbres étaient la preuve que ces pays existaient réellement, ce n'était pas que dans les histoires. Après, ce sont plutôt les rencontres de la vie qui m'ont envoyé sur la route. Les projets avec les copines, puis avec les copains...Ceci dit, les photos de grandes villes me font moins rêver que les temples de dentelle, les gens d'une autre culture ou les paysages... Pourtant les grandes villes sont aussi une réalité!

Vero et Eddy 04/03/2006 15:32

Emouvant témoignage. Mon grand frère collectionnait les timbres, lui aussi. J'adorais ceux du "Congo belge" à l'époque. De superbes fleurs aux couleurs vives et des animaux exotiques.
On parlait d'Obelix, le voyage, la photo... je suis tombée dedans en étant petite. Dans les années 50 j'étais un bambin, mais j'ai accompagné mes parents à bord d'une peugeot 204 en Espagne. De retour en Belgique, papa a remporté un concours de photographie avec un cliché de la petite Véro, qui sur la pointess des pieds tente d'atteindre un chat sur un appui de fenêtre. 
Je suis une fille de la ville... J'avais mon bac, lorsque j'ai découvert qu'il ne fallait pas de coq dans un poulailler pour avoir des oeufs... c'est te dire.  Par contre, en ville ici ou ailleurs, je ne suis jamais perdue. Véro

Bool 04/03/2006 13:53

Coucou Véro et Eddy !
Enfant, j'étais plutôt Astérix et Obélix que Tintin, peut être est-ce pour ça que je voyage si peu, quoique les deux compères ont tout de même visité pas mal d'autres pays ;-)Ton introduction à Shangaï, Eddy, donne envie de lire la suite en tous les cas. A bientôt sûrement !Bises à vous, Bool

Vero et Eddy 04/03/2006 15:22

Salut Chère Bool, C'est vrai, il faudra qu'on se replonge dans Astérix aussi. Mais il était plutôt irreductible Gaulois que reporter.  Tu t'en doutera, j'ai un faible pour son voyage dans notre pays. Allez, unfefois ça était drôôôle hein !....