Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos du jour

Juillet 2017 : Ce blog actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais depuis 2012 vous trouverez notre nouveau projet et tapant www.veroeddy.be dans votre moteur de recherche préféré. A bientôt. Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis plus de 30 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

Archives

2 mars 2006 4 02 /03 /mars /2006 09:54
 

Beaucoup de monde vient voir l’avancement de mon croquis que « supervise » l’un des gardes.
Le grand jeu est de faire croire que je vais dessiner les 1444 colonnes : à raison d’une par jour, cela me prendrait la bagatelle de quatre ans! Tout ça parce que certains ont vraiment posé la question…

La claque ! J’ai du mal à réaliser : c’est littéralement une forêt de piliers dressés selon un plan assez complexe et supportant des coupoles, le tout finement ouvragé et recouvert de motifs floraux et géométriques, des personnages, des animaux, des dieux, des démons…
C’est hallucinant, car l’ensemble est sculpté dans du marbre blanc ! Je déambule ainsi parmi ces « troncs pétrifiés » au nombre de 1444 !
Un peu abasourdi par tant de virtuosité, je ne sais plus où donner de la tête… Chaque élément est différent de son voisin : les piliers, les plafonds, les coupoles, les murs, les statues des 24 tirthankara nichées dans les 84 cellules tout autour du temple et au centre des pièces… Il y en a partout, le moindre centimètre carré de marbre étant admirablement travaillé. Et le plus incroyable, c’est que ce décor si chargé apparaît dénué de toute lourdeur ! Quant au plan, bien que la surface du temple ne soit pas très grande, il est si subtil que je parviens à me perdre, découvrant par la même de nouvelles merveilles…
 


Je finis par comprendre que l’ensemble est centré autour de
la « cella » qui abrite l’image d’Adinatha dont les quatre visages font face aux quatre points cardinaux. Devant chacun d’eux se trouve un autre sanctuaire et entre se situent un hall fermé et une cour ouverte, avec en plus d’autres sanctuaires aux angles ! Tout le génie du temple réside sur ces ouvertures sur l’extérieur, l’ensemble de la construction bénéficiant ainsi de l’éclairage naturel changeant au
fil des heures… Ca et là se dressent des statues d’éléphants remarquables. Le travail du marbre fait si justement penser
à celui de l’ivoire…
Quelle richesse de détails ! Vraiment, je ne regrette pas d’être venu ici, car je pense qu’il s’agit là d’un des temples les plus extraordinaires au monde, c’est certain !

 
Mais le plus surprenant, c’est que ce temple vit ! Il y a là des moines jaïns et des prêtres qui font des cérémonies, des offrandes de fleurs… Des cocos et de l’encens brûlent et de nombreux Indiens viennent prier un moment.
Nombre d'autre eux viennent aussi voir l’élaboration de mon dessin et me félicitent ! Encore de jeunes et jolies Indiennes avec leur sourire charmeur… Je fais également connaissance avec les enfants du grand prêtre : l’un d’eux, en costume jaïn (« kurta » jaune et « dohti » rouge) m’offre son bracelet… Sa sœur est adorable aussi et ils me présentent leur père tout vêtu de jaune. Je le regarde faire des offrandes de cocos aux statues des tirthankara. Elles ressemblent à l’effigie de Bouddha, mais avec les yeux grands ouverts...
(à suivre)


Un succès bien mérité:

Philippe Bichon est actuellement à l'honneur dans
Absolute Travel Mag [partcipez.com]
le magazine du voyage vécu
http://www.participez.com/liste_carnets.php?reg=4&region=Asie

Philippe BICHON
"Voyages du bout de mon crayon" -
-
http://globecroqueur.9online.fr

 

Si vous désirez publier un reportage dans cette rubrique, envoyez-nous votre texte et vos images à l'état brut...nous nous chargeons de la mise en page.

Eddy et Véro

Partager cet article

Repost 0
Published by Vero et Eddy - dans Inde-India
commenter cet article

commentaires

Phil le Globecroqueur 08/03/2006 01:15

Ma chère Dragonne, Khazad-Dûm c'est dans la Moria !

Vero et Eddy 08/03/2006 04:23

Oulala... je ne m'en mêle pas, j'ai pas vu les films... V.

Claudine 03/03/2006 17:16

Superbes dessins, magnifiques photos! Et encore un lien vraiment intéressant...ya de quoi y passer des nuits! Bravo, et merci à tous!

Vero et Eddy 03/03/2006 19:50

Succès mérité. Et modeste avec ça... V.

Anne-Marie 03/03/2006 09:29

Hello Phil,

Mont Abu sera certainement au programme de mon prochain itinéraire car il recèlerait lui aussi des trésors architecturaux sous la forme de splendides temples jaïns dans la même veine que celui de Ranakpur.
De plus, pour qui s'intéresse à l'histoire du Rajasthan, c'est ici qu'auraient pris naissance les quatre grands clans de Rajpoutes qui se prétendent tous descendants du Soleil.

Mais il y a tant d'autres endroits où je voudrais m'arrêter dans les Aravelli ! Comme à Kumbalgarh, Chittorgarh, Bambora etc...
Ranakpur est un bon point d'où rayonner !
Si j'ai bien lu, tu y as logé chez les jaïns car je sais qu'ils mettent des espaces à disposition des pélerins .
Cela a du être une expérience inoubliable aussi !
Et tes dessins constituent un merveilleux passeport et un parfait point de départ pour des contacts et des échanges sur place !
Ah ! comme je t'envie d'avoir ce don !
AM :-)

Sieglind la dragonne 03/03/2006 07:54

PS: c'est vrai que cela ressemble à Khazad-Dûm mais je pencherais aussi pour les piliers de la Noria (sans les sculpture on dirait un peu la porte de la Noria tu ne trouves pas?)

Vero et Eddy 03/03/2006 09:10

Là c'est à Phil...de se prononcer V.

Sieglind la dragonne 03/03/2006 07:52

Je souris, parce que j'ai lu ton dernier poste d'hier soir... et tu as parfaitement raison, la bannière est beaucoup plus belle. Explication: j'ai filé "les clés" de la barraque à Francky qui m'a arrangé la chose que j'avais un peu mise en vrac, étant donné mon peu de capacité en informatique (nulle même  hé, hé)J'ai un ami qui chante parfois aussi au Capitole de Toulouse (d'où je suis résidente) et cela est un plus évidemment, surtout quand comme moi, on décide d'aller deux fois au même concert (Lohengrin, version concert à la Halle aux Grains) et qu'on n'avait pas prévu ça. Sinon, je m'inscris bêtement à la saison lyrique et trouve une bonne âme pour me servir de chauffeur (la honte, je sais, mais je n'ai pas le permis) ou même mieux, qui condescende à assister avec moi à la représentation.. Il faut dire, qu'ici je suis assez gâtée côté production et ça ne peut que m'arranger hé, hé!Bonne journée et pour les Fées, je ne sais même pas si un enregistrement est sorti... il faudrait que je vérifie...

Vero et Eddy 03/03/2006 08:42

Très bonne idée d'avoir mis Franky dans le coup. En fait, Eddy et moi on trouvait la bannière très belle dans le sujet, mais sur nos écrans une pixelisation (des petits carrés de couleur), la déformait un peu. Il faut dire qu'Eddy est un rien pointilleux pour ce qui est design et que cela m'a rendue observatrice. Je me suis bien gardée de faire une remarque car le travail est très réussi et à vivre avec un artiste, je sais à quel point juste une petite phrase peut parfois les décourager. Il faut que cela vienne d'eux même et aussi que ça mûrisse un brin. Puis ça peut aussi venir de nos écrans... puis en y retournant,  j'ai pensé avoir mal vu la première fois.
Ici à Bruxelles, la saison lyrique est de qualité.  Nous avons aussi Anvers et Gand qui ne sont pas loin (en train).  Ma dernière grande expérience : Coven Garden, en novembre 2004 "La forca del destino". J'ai cassé ma tirelire mais cela valait la peine. Surtout depuis le temps que Léona me parlait de ce théâtre. Elle a fait le chant au Royal College of Music de Londres. 
Bon, je file profiter de mon dernier jour de congé... A bientôt. Véro