Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos du jour

Juillet 2017 : Ce blog actif de 2005 à 2011 reçoit encore entre 50 et 100 visites par jour. Mais depuis 2012 vous trouverez notre nouveau projet et tapant www.veroeddy.be dans votre moteur de recherche préféré. A bientôt. Véro et Eddy

Recherche

Nous sommes ravis de vous accueillir virtuellement dans notre espace voyage. Nous avons ouvert ce blog de voyage en 2005, mais nous bourlinguons ensemble depuis plus de 30 ans. Nous espérons  vous divertir avec nos récits, mais surtout, vous donner envie de découvir le monde, vous aussi. Si vous souhaitez poser une question  C'est ici
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos aventures. Bonne découverte.  
Véro et Eddy

Archives

28 février 2006 2 28 /02 /février /2006 17:03

Ranakpur est l'un des plus vastes temples jaïna d'Inde. Une "forêt" de marbre incroyablement ciselée au coeur d'une architecture complexe attend le visiteur à l'intérieur. Tout invite à prolonger cette étape bucolique parmi les moines jaïna et les singes. Ce fut mon coup de coeur pour ce voyage...

 

En me réveillant dans le bus, j’ai la surprise de me retrouver en pleine montagne. Le paysage est partout très vert, la végétation luxuriante, très différent de ce que j’ai vu jusqu’à présent… Le désert paraît bien loin.
De plus, Ranakpur n’est même pas un village, mais un ensemble de temples avec un petit resto bien local !
Je suis les gens du bus qui eux ne font qu’une halte : petit déjeuner composé de chaï, « pakori » (beignets aux herbes et piment, excellent !) et petits « trucs » assez épicés comme hier. Ce sont en fait les chauffeurs qui m’ont fait goûter, car je voulais m’assurer que ce n’était pas trop « hot » ! Une dizaine de singes font l’animation dehors ; un monsieur leur donne des gâteaux et certains d'entre eux sont plutôt grands avec une bonne dentition…
Génial, le temple est juste à côté ! Je rentre dans l’enceinte et demande s’il est possible d’y dormir. « Of course ! » et je découvre sur le registre que nous ne sommes pas nombreux à faire cette démarche… le passage du dernier touriste remonte au 13 août !


Entelle (langur en hindi
croqué du pas de ma cellule !

On me montre ma chambre, ou plutôt ma cellule, un carré de 2m20 sur 2m20 avec une simple paillasse assez fine posée sur le sol, mais avec un lampe, un ventilo et même une prise ! Ca me convient tout à fait… Toutes les cellules s’articulent autour d’une cour carrée. Sur un grand arbre, à quelques mètres de la n°13 (la mienne), des singes font les fous...
Le temple ouvre pour les non-jaïns de 12h jusqu’à 17h, donc j’ai tout le temps d’observer déjà l’extérieur. J’emprunte un chemin qui monte vers un petit sanctuaire d'oùla vue doit valoir le coup… et je croise un serpent ! Heureusement, il est petit, mais est-ce que cela veut dire qu'il n'est pas dangereux ? J’essaie de faire un peu plus de bruit, d’autant que je suis pieds nus dans mes sandales…
Pas d’autres rencontres fâcheuses et me voilà au sanctuaire : effectivement, la vue sur le temple est superbe, le blanc de ses murs contrastant merveilleusement avec le vert des collines environnantes.
L’extérieur est plutôt sobre, à part les toits comme dans tous les temples jaïns… J’adore ces toits hérissés de « sikhara » (tours) et de coupoles !

 
 

temple d'Adinath, vu du sanctuaire


Pilier du temple d'Adinath
- en photo : croquis en cours -

Telle une cathédrale en pleine nature, le temple se dresse au milieu des collines boisées. Cette situation exceptionnelle ajoute à la grandeur du monument.
Vient enfin l’heure de pénétrer dans le temple d’Adinatha… Il me faut laisser la bouteille d’eau, car je ne peux l’amener à l’intérieur ; c'est interdit. J’ai aussi pris soin d’abandonner un moment l’étui en cuir de mon Laguiole, car la peau est également prohibée à l’intérieur. Les Jaïns sont strictement végétariens et respectent tous les êtres vivants quels qu’ils soient ! Ils portent parfois un tissu devant la bouche pour éviter d’avaler par mégarde un moucheron et traîne avec eux un petit balai pour ne pas s’asseoir sur un insecte.L’extérieur du temple assez terne et ne donne pas idée de ce que l’on y découvre une fois la porte franchie…
Quelques mots d'Hindi écrit par la famille du Grand Prêtre
- que l'on voit ici en photo en train d'écrire sur le carnet -
(à suivre)
Philippe BICHON
"Voyages du bout de mon crayon" -
-
http://globecroqueur.9online.fr

 

Si vous désirez publier un reportage dans cette rubrique, envoyez-nous votre texte et vos images à l'état brut...nous nous chargeons de la mise en page.

Eddy et Véro

Partager cet article

Repost 0
Published by Vero et Eddy - dans Inde-India
commenter cet article

commentaires

Anne-Marie 02/03/2006 20:18

Michèle a trouvé un journal qui nous a servi de raclette super efficace et comme la neige était fraîche, cela n'a pas été trop difficile de l'enlever à mains nues et avec le journal !
J'ai dû parquer mon auto assez loin de chez moi et revenir à pieds... Un individu plutôt "pompette "- à qui j'ai laissé qqs longueurs d'avance sur le trottoir - circulait encore lui aussi à ces petites heures du matin !
Sandy, ma chienne labrador, a souffert de coliques toute la nuit et tu peux donc imaginer que je ne me suis pas vraiment reposée à mon retour ! Bref, ce fut une nuit très courte !

Big bisous,

AM

PS : J'ai acheté une nouvelle raclette et puis, comme par hasard, j'ai retrouvé l'ancienne aujourd'hui bien cachée, calée entre les sièges de ma voiture !

Vero et Eddy 02/03/2006 22:44

petites aventures du quotidien. heureusement il ne neigeait plus. Hi, hi, hi. Véro

Anne-Marie 02/03/2006 13:47

Coucou Véro et Eddy,
Pardon d'avoir tardé à vous répondre : je suis totalement à la bourre avec les travaux chez moi !
Cela n'avance pas vite et le papier peint que j'ai acheté ne me donne pas le résultat escompté ! Il faudra peut-être tout recommencer ! ;-(
Un immense merci pour cette super soirée indienne et la délicieuse cuisine d'Eddy !
C'était très chouette aussi de faire la connaissance de Michèle qui habite en effet à un jet de pierre de chez moi !
Merci à toi Michèle pour m'avoir aidée à dénneiger mon véhicule car ma raclette était introuvable !
A plus,

AM

Vero et Eddy 02/03/2006 19:41

Ca, c'est bien toi, AM. Tu n'as pas voulu accepter ma super raclette, et voilà,  je vous imagine toutes les deux enlever toute cette neige à mains nues. On sait ce qu'on doit t'offrir à Noël...
Cela m'a fait très plaisir de vous avoir à la maison. Ce soir-là, si la connection au blog était impossible j'en ai eu plus tard l'explication. Il s'agissait d'une super panne électrique en France. 12000 serveurs touchés parait-il.  Nous nous sommes bien amusés autour du thème de l'Inde, de l'informatique de la vidéo et du boulot. A très bientôt. Véro

Phil le Globecroqueur 01/03/2006 23:18

Oui n'empeche que si Bruxelles n'était pas si loin, je viendrais bien moi aussi gouter ta cuisine indienne Véro.. Encore un grand merci de m'avoir fait une (petite) place sur votre blog... c'est une première pour moi de me faire inviter comme ça, j'en suis tout honoré...!Danyavhad Phil

Vero et Eddy 02/03/2006 01:11

Ce sera pour ton prochain passage à bruxelles. Une fois encore c'est Eddy qui s'est chargé de la cuisine. Michèle était présente et avait apporté les délicieuses douceurs dont elle met les recettes sur son blog. Anne-Marie a apporté un bouquin en Hindi sur le maharadja et un CD. Une soirée blog réussie.
Demain on met la suite avec aussi le lien vers participez.com Bonne nuit Véro

Michele 01/03/2006 15:11

Superbes, les dessins (j'ai été voir). Félicitations !

Eddy, tu fais une cuisine délicieuse. J'ai passé une super sympa soirée et je suis contente d'y avoir rencontré Anne-Marie. Comme quoi, les blogs... Un grand merci aussi pour les épices et le déneigement !!!

Vero et Eddy 01/03/2006 20:16

Première partie du com : pour Phil.
Deuxième partie du com : pour Eddy
C'était un vrai plaisir de vous avoir à la maison. Je pense que je vais refaire l'expérience de rencontre entre adeptes de blog.
A bientôt. V.

Yvon 01/03/2006 07:39

ce site est vraiment interessant et j'irai prochainement le découvrir à tête reposée car je le trouve original;
bonne journée, Véro et Eddy

Vero et Eddy 01/03/2006 20:12

J'adorerais dessiner comme lui. En effet un travail qui mérite d'être découvert. V.